EPOCA, solution de télémédecine dédiée aux patients complexes, souffle ses six bougies. En six ans, l’entreprise a su s’imposer comme un acteur incontournable de la e-santé en France. Ce succès est le fruit d’un engagement collectif au service des patients fragiles et des établissements médico-sociaux, et ce, grâce à une équipe pluridisciplinaire innovante.

- EPOCA, c’est 6 ans d’innovation en télémédecine pour patients complexes
- Une plateforme 100 % digitale avec des téléconsultations en temps réel
- Une réduction de 50 % des hospitalisations évitables
- EPOCA accompagne plus de 70 établissements en France
- Le déploiement de nouvelles formations et services en 2025 pour EPOCA
Une équipe pluridisciplinaire unie pour une mission commune

Depuis sa création en 2019, EPOCA rassemble une équipe diversifiée, composée de médecins, infirmiers, développeurs, coordinateurs et formateurs. Tous partagent un objectif clair : éviter les ruptures de soins, soutenir les patients les plus fragiles, et accompagner les établissements médico-sociaux. L’innovation est au cœur de la démarche, avec des solutions permettant de transformer le parcours de soins des patients et de faciliter la vie des professionnels de santé.

Notre force, ce sont les femmes et les hommes d’EPOCA. Des professionnels de santé qui comprennent les réalités du terrain, des ingénieurs qui co-construisent avec les soignants, et des équipes support qui font avancer notre vision chaque jour.
Elise Cabanes, Présidente d’EPOCA
EPOCA : Des résultats concrets au service des patients et des soignants
Les actions d’EPOCA ont déjà démontré leur efficacité sur le terrain. À ce jour, plus de 70 établissements sont accompagnés à travers la France, et les résultats sont significatifs :
- Une réduction de 50 % des hospitalisations évitables, grâce à la présence médicale 24/7.
- Une plateforme 100 % digitale, permettant de déclencher rapidement des téléconsultations et de suivre l’état clinique des patients en temps réel.
L’application epoca.care, désormais disponible en version full web depuis la semaine dernière, est utilisée quotidiennement par des centaines de soignants. Elle devient ainsi un outil indispensable, offrant un soutien à la fois humain et technologique.

Les ambitions EPOCA pour 2025 et au-delà
En 2025, EPOCA continue de se développer avec trois priorités majeures :
- Renforcer l’appui médical 24/7 dans les EHPAD, les centres de rééducation thérapeutique (CRT), et autres centres de soins.
- Lancer des modules de formation Qualiopi pour accompagner la montée en compétences des soignants.
- Continuer l’évolution de epoca.care, pour un service toujours plus fluide et accessible, en ligne et sur toutes les plateformes.
Ces initiatives sont soutenues par une équipe soudée et déterminée à faire évoluer le système de santé en France, en rendant la médecine plus humaine, accessible et fluide pour tous les acteurs du soin.
Cet article a été publié par la Rédaction le