Episode de grand froid : prenez vos précautions !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Un épisode de grand froid conjugué à un épisode de pollution atmosphérique est attendu cette semaine, d’après Météo France. En effet, l’anticyclone s’est renforcé depuis le 25 février 2018, apportant de l’air glacial en provenance de Russie.

Selon les prévisions, le mardi 27 et le mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode, et des températures minimales négatives devraient être observées sur l’ensemble du territoire (jusqu’à -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’hexagone). Prenez vos précautions !

Grand froid : adoptez des gestes simples de prévention et de protection

Les températures négatives peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires…

Par ailleurs, dans certaines régions, cette vague de froid sera conjuguée à un épisode de pollution par les particules, les conditions anticycloniques froides et stables limitant leur dispersion et engendrant un surcroît d’émissions notamment dû au chauffage. En période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement, et peut aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Affronter l'hiverNe surchauffez pas votre logement, mais chauffez le normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone (n’obstruez jamais les dispositifs d’aération).

Consulter l’infographie : Que faire en cas de grand froid ?

Seniors : place à la prévention !

Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, habillez-vous chaudement quand vous sortez, en couvrant les parties du corps qui perdent de la chaleur : la tête, le cou, les mains et les pieds et en vous couvrant le nez et la bouche, pour respirer moins d’air froid.

Prêtez une attention accrue aux personnes fragiles, notamment aux enfants et aux personnes âgées. Par mesure de prudence, les personnes âgées doivent, autant que possible, s’abstenir de sortir pour préserver leur santé et également pour éviter tout risque de chute, les périodes de grand froid étant propices à la survenue d’autres phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, comme la neige et le verglas.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *