Entrepreneurs de la Silver Economie : aider et se mobiliser dans le cadre de la guerre en Ukraine

Partager cet article

Le principe de solidarité est au cœur des finalités de nos entreprises et structures de la Silver économie. Face au conflit en Ukraine, les professionnels qui en ont la possibilité peuvent apporter leur aide et se mobiliser en faveur des personnes de toutes générations touchées par le conflit.

Conflit en Ukraine : Apporter son soutien en tant qu’entreprise

Si les aides en tant que particuliers sont connues, il est également possible d’apporter un soutien en tant qu’entreprise.

Plusieurs structures et ONG sont listées sur ce site du service public : Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ?

A titre d’exemple, la Croix-Rouge détaille sur son site une liste une liste de mesures qui peuvent être mises en place par les entrepreneurs :

  • Vous mobiliser en faisant un don.
  • Susciter une dynamique d’adhésion à l’action que vous soutenez en impliquant vos collaborateurs et l’ensemble de vos parties prenantes à travers une collecte solidaire abondée.
  • Inciter vos clients à collecter à travers leurs produits ou leurs services via un lien collecteur dédié.

Plus d’informations sur cette page web du site de la Croix Rouge.

A noter, concernant les conditions de mobilisation des entreprises dans la situation actuelle, que la Croix Rouge favorise largement le soutien financier (que ce soit via un don direct, ou via les collectes financières abondées). Les dons en nature ne sont pas visés, les conditions de transport et d’acheminement sur le terrain conduisant les équipes terrain à s’approvisionner au plus proche du lieu d’utilisation des biens. Les pays limitrophes sont à ce titre des marchés d’approvisionnement encore très actifs. C’est pourquoi la Croix Rouge se concentre sur le soutien financier (qui permet ensuite d’acheter sur place les produits utiles).

Les déductions fiscales pour les entreprises

Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent dans le cadre de leur aide bénéficier d’une déduction fiscale égale à 60% du montant du don dans la limite d’un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel.

A titre d’exemple, un don de 2000 Euros représentera 800 Euros pour l’entreprise, déduction fiscale prise en compte, pour une structure réalisant un chiffre d’affaires de 400.000 Euros.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *