Un article parut dans le journal Courrier International présente une infographie réalisée par David MacCandless pour le journal Américain d’informations Mashable. Cette infographie fait la liste des grands projets et innovations à venir entre 2014 et 2150 et les classe selon la possibilité de leur réalisation.
Se basant sur de nombreuses informations, David MacCandless établit ses prédictions à la manière des bookmakers en accordant à chacune une cote. Lorsque la cote est élevée, le risque que la prédiction se réalise est faible, et inversement, si elle est basse, il y a de plus grande chances que la prédiction se réalise.
Sur Silvereco.fr nous avons sélectionné 5 prédictions d’innovation ayant rapport avec le bien-vieillir.
1. Des souris immortelles
Selon David MacCandless, il y aurait 6 chances contre une que d’ici 2015 les scientifiques créent la première souris immortelle. Le magazine scientifique Nature publiait en 2010 étude menée par des chercheurs américains sur des souris :
En empêchant les télomères (qui se trouvent à l’extrémité des chromosomes) de « raccourcir » après chaque division cellulaire, ils ont pu « rajeunir » des souris génétiquement modifiées en leur injectant des une enzyme qu’on appelle télomérase.
Plus récemment nous vous informions de la publication des résultats d’une études révélant que des chercheurs sont parvenus à inverser le processus de vieillissement d’une souris grâce à la molécule NAD.
Si de telles découvertes peuvent faire rêver certains et donner des cauchemars à d’autres, il n’en demeure pas moins que si l’on crée des souris immortelles d’ici 2015, il sera difficile d’appliquer cela à l’Homme.
En effet l’augmentation de l’enzyme télomarse chez l’Homme est un symptôme associé à de nombreux cancers, quant à la molécule NAD, elle permet d’inverser le vieillissement des muscles mais pas celle des organes ni du cerveau.
2. Des yeux bioniques à haute résolution disponibles à la vente
Parmi les prédictions à court terme, MacCandless prévoit d’ici 5 ans la mise en vente d’yeux bioniques à haute résolution. La cote est de 6/4.
Une telle innovation, permettrait aux non-voyants, aux malvoyants, aux personnes souffrant de déclin cognitif ou DMLA de voir. Des découvertes ains ique des avancées techniques ont déjà été faites dans ce domaine, notamment par des scientifiques allemands et des équipes de recherche américaines.
L’œil bionique Argus 2, modèle américain, a été autorisé à la vente en Europe, son prix étant de 115 000 $.
Vidéo de présentation de l’œil bionique Argus 2
3. Des puces de pistage implantées sous la peau
« D’ici 10 ans, 50% des américains auraient des puces de pistage implantées sous la peau ». Le risque de voir cette prédiction se réaliser est faible puisque la cote est 100/1.
Une puce pistant les individus ne détonnerait pas dans l’univers de Georges Orwell, dans la réalité les problèmes liés à la violation de la vie privée et à la liberté des individus se poseraient.
Cette puce se révélerait cependant utile pour localiser les personnes âgées égarées ou les malades d’Alzheimer. Rappelons cependant qu’aujourd’hui de nombreux appareils permettent de localiser leur porteur, sous forme de montres ou de boitiers.
4. Des voitures sans conducteurs
Nous vous en avons souvent parlé sur Silvereco.fr et la prédiction de David MacCandless nous rejoint sur ce point. D’ici 2035, des véhicules sans conducteurs pourraient être commercialisés.
Qu’il s’agisse du projet de voiture autonome de Google, du projet de voiture sans chauffeur baptisé Autonomos en Allemagne ou encore de l’annonce faite par Tesla Motors en octobre 2013 qui prévoit d’ici trois ans la commercialisation d’une voiture autonome Tesla, les initiatives ne manquent pas. Demeurent pour l’instant les questions de la fiabilité de ces voitures autopilotées et des problèmes de réglementation et d’assurance liés à de tel véhicules.
5. Un être humain dépassera l’âge de 150 ans
L’allongement de l’espérance de vie est un fait, et d’après les statistiques une petite fille sur deux qui naît aujourd’hui en France pourrait vivre jusqu’à 100 ans. Selon l’infographie publiée dans Courrier international, d’ici 2150 un être humain pourra dépasser l’âge de 150 ans. La cote est de 40/1.
Cet article a été publié par la Rédaction le