Alors que 85 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie déploie, pour la cinquième année consécutive, « Ensemble pour l’autonomie », une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Informer pour encourager le recours aux aides
Cette campagne d’information répond à trois préoccupations des personnes âgées ou de leurs proches :
- Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ?
- Comment vivre dans un « chez soi » plus sécurisé ?
- En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?
En moins d’1 minute, ces vidéos donnent des conseils pratiques sur les aides pour conserver son autonomie chez soi, comme l’allocation personnalisée d’autonomie, sur l’entrée en établissement, sur les aides destinées aux aidants (plateformes d’accompagnement et de répit, allocation journalière de proche aidant)… Les épisodes sont traduits en langue des signes française et sont sous-titrés afin d’assurer la bonne information des personnes sourdes ou malentendantes.
Cette nouvelle édition d’« Ensemble pour l’autonomie » est indispensable pour continuer d’informer les personnes âgées et leurs proches sur les aides et les solutions possibles. Être informé, c’est pouvoir exercer ses droits. Répondre à l’enjeu crucial de l’accès aux droits, est plus que jamais au cœur de notre action.
Virgine Magnant, directrice de la CNSA
Elle invite les Français à s’informer sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, conçu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État. Ce site met à disposition une information officielle, complète et accessible pour conduire ses démarches, à travers des articles et vidéos. Il propose également des annuaires et des comparateurs pour guider les personnes dans leurs choix, ainsi que des formulaires et services de demande d’aide en ligne.
Une série de vidéos pour informer sur les aides et les solutions possibles
Composé de 18 courtes vidéos d’animation, le programme « Ensemble pour l’autonomie » sera diffusé sur France Télévisions, du 22 août au 21 octobre.
On y retrouve Nicole et Hakim, des personnages des saisons précédentes. On y fait la connaissance de Rose ainsi que de Sonia et Hervé deux proches aidants. Il abordera pour cette nouvelle édition 5 thèmes inédits :
- Que faire pour éviter les chutes ?
- L’allocation journalière de proche aidant
- Les plateformes d’accompagnement et de répit
- La vie en résidence autonomie
- Trouver des renseignements près de chez soi
Après leur diffusion à l’antenne, les épisodes seront disponibles dans la vidéothèque
du portail et sur la chaîne Dailymotion de la CNSA.
Des articles et chroniques radios en complément
Du 1er septembre au 3 octobre 2022, Europe 1, France bleu, France inter, RTL et des radios d’outre-mer diffuseront 3 chroniques sur leurs ondes pour conseiller et orienter les personnes ou leurs proches vers les bons interlocuteurs de proximité. Des professionnels témoignent, en 1 minute, de l’utilité du portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches pour se renseigner sur les aides possibles, les démarches à effectuer, changer de logement ou trouver une plateforme d’accompagnement et de répit…
Une campagne digitale sera également déployée tout le mois de septembre 2022 sur l’ensemble des 46 sites et 42 applications de la presse quotidienne régionale. Ces médias proposeront ainsi à leurs lecteurs des dossiers sur 5 thématiques :
- Aides à l’autonomie : à qui s’adresser ?
- Continuer à vivre chez soi
- L’entrée en établissement
- L’aménagement du domicile
- Le soutien aux aidants
Chaque thématique fera l’objet d’un traitement éditorial identique: un article, des chiffres clés, le témoignage d’une personne âgée ou d’un aidant, une présentation du portail Pour les personnes âgées.
Cet article a été publié par la Rédaction le