Encourager les aspirations professionnelles, faciliter la création d’emplois et le recrutement de personnel dans les secteurs des soins et de l’aide aux personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

Le domaine de la santé et des services à la personne représentent 12% des offres d’emplois recensées sur Pôle-emploi.fr et plus 161 000 salariés. De part la difficulté de recrutement dont ils font face, ces métiers font partie du top 10 des intentions d’embauche dans la région PACA. C’est dans ce contexte que DomusVi et Pôle emploi ont décidé de coopérer le 27 avril 2023.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que les structures d’aide à domicile proposent une large diversité de professions accessibles à tous, y compris pour certains sans exigence de qualification préalable, DomusVi et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont conclu un accord visant à faciliter l’emploi et répondre aux besoins spécifiques des structures gérées par le groupe DomusVi dans la région. Cet accord permettra notamment d’identifier les profils les plus adaptés aux attentes des différents établissements.

Les professions dans les domaines des soins et des services à la personne font partie des 12 expertises régionales d’avenir que Pôle emploi identifie pour anticiper les besoins des employeurs, promouvoir leurs offres et adapter les compétences des demandeurs d’emploi. Pôle emploi met en place une démarche continue d’actions pour améliorer la réponse aux besoins des recruteurs dans ces domaines.

Nicolas Solheim, Directeur Opérationnel PACA du groupe DomusVi

Nous sommes ravis d’être, avec Pôle emploi, à l’origine de cette initiative. En tant qu’acteur de l’emploi local, à travers notre présence sur l’ensemble du territoire, notre participation était importante pour contribuer à la professionnalisation de notre secteur. Nous sommes persuadés que c’est grâce à ce type d’initiatives, qui voient acteurs du public et du privé s’associer autour d’une cause commune que nous pourrons augmenter l’attractivité des métiers du soin et de l’aide aux personnes âgées et ainsi faciliter les recrutements. 

Nicolas Solheim, Directeur Opérationnel PACA du groupe DomusVi
Pascal Blain, Directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pôle emploi développe de nombreux outils pour faire découvrir les métiers et susciter des vocations. Plus l’approche est concrète, plus les demandeurs d’emploi peuvent trouver les clés pour s’y orienter. Notre accord avec DomusVi augmentera les opportunités de découverte des métiers à l’occasion de portes ouvertes, d’échanges avec les professionnels du soin et d’immersions professionnelles. Les ateliers de Détection de potentiel et les formations innovantes mises en œuvre dans le cadre du Pacte d’Investissement dans les Compétences pourront être organisés chez DomusVi, afin d’élargir et de sécuriser le sourcing des candidats. Nous pourrons, dans le cadre de notre accord avec Domusvi, exploiter les méthodes de recrutement fondées sur les aptitudes et la détection des savoir- être ou d’autres méthodes adaptées aux besoins.

Pascal Blain, Directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les métiers liés à l’assistance à domicile figurent dans le top 10 des métiers les plus recherchés par les employeurs dans notre région, avec un total de 8 300 offres d’emploi. En outre, 92 % des employeurs ont des difficultés à pourvoir ces postes.

Grace à ce partenariat nous avons la possibilité de montrer toute la richesse des métiers de l’aide à domicile et notamment les perspectives d’évolution de carrière pour ceux qui souhaitent choisir cette voie. En effet, alors que de plus en plus de seniors choisissent de rester chez eux, les métiers de l’aide à domicile sont un maillon essentiel du « prendre soin » pour assurer le bien-être et le confort de nos aînés et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Marie-Agnès Limar, Directeur Région Sud chez DomusVi Domicile

Cet accord repose sur la complémentarité des compétences des deux partenaires afin de promouvoir les métiers, d’identifier les profils appropriés, de former les candidats et d’assurer la stabilité des parcours professionnels dans le domaine des soins.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *