Durant son entretien avec Jean-Pierre Pernaut le jeudi 12 avril 2018 dans le Journal de TF1 de 13h, le Président Emmanuel Macron a remercié les retraités pour l’effort demandé sur la hausse de la CSG.
« Je n’ai jamais pris un retraité pour un portefeuille » a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi 12 avril dans le journal télévisé de TF1.
Emmanuel Macron remercie les retraités
Le Président a également remercié les personnes à la retraite et impactées par la hausse de la CSG. Sont concernés, depuis le début de l’année 2018, les retraités dont le revenu fiscal de référence excède 1.200 euros mensuels. Pour Emmanuel Macron, cette hausse de la CSG est indispensable au financement de système de retraite : « Vous avez cotisé toute votre vie mais pour payer la retraite de vos aînés, pas la vôtre, c’est la beauté du système français. Votre génération est à la retraite et quel est [le] problème ? Votre génération va vivre beaucoup plus à la retraite alors qu’il y a moins d’actifs et [qu’on fait face au] chômage de masse depuis 30 ans. » Avec pour conséquence possible, selon Emmanuel Macron, que « si on ne fait pas cet effort, dans cinq ou dix ans on n’arrivera plus à financer les retraites. »
Enfin, il a tenu à rappeler que le minimum vieillesse a augmenté de 30 euros depuis le 1er avril 2018 pour les retraités les plus modestes.
Cet article a été publié par la Rédaction le
S’il savait où il peut mettre ses remerciements! Avec ses mesures, je ne vais pas vivre vieux. Deux mois de budget alimentaire de volé avec sa csg. Je dois jeûner deux mois?