emeis annonce un programme social et solidaire, emeis & Moi, à destination des collaboratrices et collaborateurs et de leurs proches

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES AUX PROFESSIONNELS

Partager cet article

emeis propose à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs des solutions solidaires de prévention, de santé et d’accompagnement social : emeis & Moi. Ce programme concrétise la volonté du Groupe de prendre soin de celles et ceux, qui, chaque jour, s’engagent auprès des patients, des résidents, des bénéficiaires et de leurs proches.

Emeis & Moi : un programme de prévention pour les collaborateurs d’emeis

Consciente des exigences physiques, psychologiques et émotionnelles liées à ses métiers, emeis s’engage à prévenir, soutenir et à accompagner les situations de vulnérabilité que les collaboratrices et collaborateurs peuvent parfois rencontrer à chaque étape de leur vie

logo emeis

Parce que les vulnérabilités ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, celle-ci doit savoir se mobiliser pour faire face aux fragilités que rencontrent les équipes dans leur vie professionnelle et personnelle. C’est le sens du programme social et solidaire emeis & Moi : un programme qui témoigne de notre engagement à construire notre performance sur trois piliers complémentaires : l’humain, le social et la dimension économique et qui nous accompagne dans la transformation d’emeis en société à mission.

Laurent Guillot, Directeur Général

une emeis - contrat

Les quatre axes majeurs du programme emeis & Moi

Pour jouer son rôle d’employeur soucieux d’accompagner pleinement ses équipes, le Groupe a conçu le programme emeis & Moi, construit sur quatre axes majeurs, permettant ainsi d’accompagner pleinement les collaboratrices et les collaborateurs de emeis :

« Mon logement » : parce que se loger soi-même et sa famille dans un logement sûr et décent est la première préoccupation des salariés. Pour garantir ce droit fondamental, emeis a mis en place, en collaboration avec Responsage, le dispositif « Un toit garanti ».

Objectif : répondre aux urgences immédiates (violences conjugales, séparations, logements insalubres, précaires, etc.) En 1 an, 39 personnes, en majorité des femmes, ont été accompagnées via « un toit garanti ».

emeis vignette

« Ma santé » : parce que les métiers de emeis sont particulièrement éprouvants, un soutien psychologique et émotionnel est proposé via un numéro vert 24h/24 et 7j/7, qui préserve l’anonymat. Ce service répond aux situations de stress, d’anxiété et contribue à maintenir l’équilibre mental des équipes.

Il permet également un accompagnement face à la maladie, en particulier les affections de longue durée. Il favorise l’accès aux soins et au suivi médical avec par exemple une prise en charge des soins étendue de la mutuelle.

emeis vignette

Mes proches : le dispositif accompagne la parentalité, avec plus de flexibilité pour prendre des congés, une aide pour trouver des solutions de garde ou encore un service d’aide aux devoirs : Schoolmouv.

Proposé depuis décembre 2024, ce service compte déjà plus de 770 demandes d’activation et plus de 600 enfants en disposent déjà. Des congés aidants sont également proposés pour tous ceux qui sont mobilisés auprès d’un proche en situation de dépendance.

emeis vignette

Mes dépenses : le niveau de vie est également déterminant pour travailler en toute sérénité. En cas de difficultés financières, emeis propose un accompagnement individualisé vers les aides et les droits sociaux, en facilitant les démarches administratives qui permettent d’y avoir accès.

Un service personnalisé d’évaluation budgétaire est proposé pour prévenir les situations de surendettement et accompagner les salariés dans l’ouverture de leurs droits. 

emeis vignette

Un premier bilan du programme

Depuis son lancement en janvier 2024, en France, où emeis emploie 28 000 collaboratrices et collaborateurs, près de 435 salariés ont été accompagnés et plus de 550 situations de fragilités ont été traitées. Les bénéficiaires, principalement des femmes, non cadres, sont réparties sur l’ensemble du territoire. Avec un taux de satisfaction proche de 90%, ce programme a permis de répondre à des besoins urgents et d’offrir un accompagnement personnalisé pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs.

  • 70 % des demandes étaient liées à des problématiques de logement.
  • 10 % concernaient des situations familiales.
  • 9 % étaient liées à des difficultés budgétaires.
soutien - mains jointes- emeis

Une ambition renforcée pour l’avenir

Les métiers du secteur du soin nécessitent un engagement hors norme, une humanité profonde et cette implication mérite une pleine considération. Nous avons donc conçu un dispositif entièrement pris en charge par l’entreprise, pour apporter des réponses concrètes et immédiates aux préoccupations de nos équipes. Dans les mois à venir, il sera complété par de nouvelles mesures, notamment sur les questions d’inclusion, de diversité et de parité. emeis & Moi incarne notre engagement et notre volonté de continuer à construire une entreprise solidaire et résolument humaine, où chaque collaboratrice et collaborateur peut trouver sa place et le soutien nécessaire face aux défis de la vie.

Fanny Barbier, Directrice des Ressources Humaines du Groupe

Ce programme est une nouvelle étape au service de l’engagement social et solidaire de emeis, un des piliers du plan de transformation. Il illustre la vision du modèle social d’entreprise, qui place l’humain, qu’il s’agisse de ses collaborateurs, de ses patients, de ses résidents, de ses bénéficiaires, au centre de son attention.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *