La question de la prise en charge des seniors en perte d’autonomie est plus que jamais au cœur de l’actualité. Les élections de 2022 verront apparaître de manière encore plus prégnante ce débat. Face au vieillissement accéléré de la population, au besoin d’évolution du secteur du mieux vieillir et aux questionnements des Français, des solutions se développent pour proposer un avenir nouveau à l’accompagnement des seniors en perte d’autonomie.
Le débat sur le bien-être des personnes âgées au cœur de l’actualité
L’actualité récente et la mise en lumière de nombreuses failles dans le système de prise en charge des seniors en France ont amené les acteurs du secteur à remettre en question leur mode de fonctionnement. Ce débat arrive au cœur de la campagne présidentielle et oblige les candidats à proposer des pistes d’évolution. Avec le papy-boom, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans d’ici 2050 : il est donc urgent de penser aujourd’hui les solutions de demain.
Quelles solutions pour les accompagner dignement ?
Les structures traditionnelles (EHPAD, maisons de retraite…) ont été pensées comme des établissements de santé et non comme des lieux de vie. Face à ce constat, le débat ne doit pas se focaliser, sur les moyens des établissements, mais sur les besoins des seniors. Ce sont eux qui doivent revenir au cœur du débat, en prenant en compte leurs attentes et leurs besoins, pour que ces lieux d’accueil deviennent des espaces de vie plus inclusifs, adaptés à chacun.
Alors que la majorité des seniors souhaite rester à domicile, cette volonté se heurte aux problématiques d’isolement social et d’un logement souvent inadapté à la diminution de leurs capacités physiques.
Cosima : une solution pour mieux vieillir
Face à ce constat, Cosima a imaginé des domiciles partagés pour les plus de 65 ans en perte d’autonomie et ayant besoin d’un accompagnement et de sécurisation permanents. Chaque domicile partagé accueille jusqu’à 8 habitants et comprend des espaces privatifs équipés (chambre, salle de bain) et des espaces de vie partagés (cuisine ouverte, salon, salle à manger), aménagés avec soin. Les habitations sont pensées aussi bien pour la vie collective que pour répondre aux besoins individuels et à l’intimité de chacun.
Les habitants sont chez eux et sont donc libres de circuler et de recevoir leurs proches comme ils le feraient dans leurs domiciles « traditionnels ». Ils sont accompagnés 24h/24 et 7J/7 par une équipe pluridisciplinaire qui intervient dans une approche basée sur le maintien de l’autonomie et le respect du libre-choix de chacun. Cette solution qualitative et individualisée permet de maîtriser les coûts en mutualisant les dépenses.
Cosima a ouvert son premier domicile partagé pour seniors à Lourdes (65) où les bénéfices sont déjà visibles puisqu’on constate une amélioration de l’état de santé général des personnes habitant au sein du domicile. En proposant un cadre de vie sécurisant, créateur d’échanges et de lien social, Cosima a su trouver une solution profondément ancrée dans les enjeux actuels de la prise en charge des seniors en perte d’autonomie. Fort de ce résultat, l’entreprise continue son développement sur le territoire français avec une dizaine d’ouvertures prévues au cours des deux prochaines années.
Cet article a été publié par la Rédaction le