Alors que les EHPAD permettent un retour très encadré des proches au sein des établissements depuis le 20 avril, le Gouvernement annonce un nouvel assouplissement des conditions de visite dès le vendredi 5 juin, dans le cadre de la seconde phase de déconfinement et en prévision des fêtes familliales à venir (fête des mères/pères).
Alors que les seniors sont les plus susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 et près de 45% des EHPAD déclarent encore au moins un cas, les établissements pour personnes âgées doivent rester vigilants en ce qui concerne l’application des mesures de sécurité sanitaire. Néanmoins, au regard des répercutions psychologiques et physiques de l’isolement sur les résidents, il s’avère nécessaire de permettre aux personnes âgées de voir leurs proches s’ils le désirent. Ainsi, depuis le 20 avril, les établissements dont la situation sanitaire le permet s’organisent progressivement pour assurer une reprise des visites des proches.
Lire aussi : Visites en EHPAD : Une bulle gonflable pour des retrouvailles en toute sécurité
Dans le cadre de la seconde phase de déconfinement qui a débuté le 2 juin, le Gouvernement a annoncé un assouplissement supplémentaire des conditions de visite qui prendra effet dès le vendredi 5 juin, dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire définies dans le protocole relatif aux consignes applicables dans les ESMS et USLD établi le 20 avril 2020, actualisé au 1er juin 2020.
Seront désormais autorisées :
- les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsque la visite n’est pas faite en
- chambre
- les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque les conditions de sécurité le permettent
- les visites de mineurs, à la condition que ces derniers puissent porter un masque
La présence continue d’un professionnel aux côtés des proches ne sera par ailleurs plus imposée.
D’autre part, il est désormais possible pour les établissements de reprendre davantage de visites médicales et paramédicales, de faire intervenir des bénévoles formés et encadrés ou encore d’organiser des activités collectives en tout petit groupe. Pour les EHPAD disposant d’une cour ou d’un jardin, les activités extérieures telles que les promenades ou animations pourront également reprendre en tout petit groupe.
Les différentes mesures à mettre en place doivent être définies par les directeurs et directrices d’établissement en accord avec l’équipe soignante et selon la situation sanitaire de l’établissement.
Cet article a été publié par la Rédaction le