EHPAD

Partager cet article

L’EHPAD, ou Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante, est une maison de retraite destinée médicalisée. Les EHPAD sont destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.

Définition d’EHPAD

Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une structure médico-sociale destinée à accueillir des personnes âgées de 60 ans et plus qui ne peuvent plus vivre de manière autonome et nécessitent une assistance pour les actes essentiels de la vie quotidienne (comme se nourrir, se déplacer ou s’habiller) ou un suivi médical régulier. Cette solution d’hébergement collectif permet aux résidents, notamment ceux qui ne peuvent plus vivre seuls à leur domicile, d’être entourés et de bénéficier des soins d’un personnel permanent composé de médecins (médecin coordonnateur), d’infirmiers, d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie …

Les EHPAD sont en effets autorisés à dispenser des soins aux assurés sociaux, ils concluent une convention tripartite pluriannuelles avec l’Etat et le Conseil Général qui fixe pour une durée de 5 ans :

  • les moyens financiers de fonctionnement
  • les objectifs de qualité de la prise en charge des résidents.

Missions principales de l’EHPAD

Les EHPAD ont pour vocation d’assurer à leurs résidents :

  • Un hébergement sécurisé : Les locaux sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes, avec des dispositifs adaptés (chambres accessibles, équipements anti-chute, etc.).
  • Un accompagnement personnalisé : Chaque résident bénéficie d’un projet de vie individualisé, établi en fonction de ses besoins, capacités et souhaits.
  • Des soins médicaux et paramédicaux : Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, et autres professionnels de santé assure une prise en charge adaptée.

Fonctionnement et cadre juridique

Les EHPAD sont soumis à une réglementation stricte en France, notamment définie par le Code de l’action sociale et des familles. Pour obtenir l’agrément, un EHPAD doit signer une convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental, garantissant des normes de qualité et des tarifs encadrés.

Ces établissements peuvent être publics, privés associatifs ou privés commerciaux, mais ils doivent tous répondre aux mêmes obligations en termes de qualité de soins et d’accompagnement.

Services proposés par un EHPAD

Les services offerts comprennent généralement :

  • L’hébergement : Chambres individuelles ou partagées, espaces communs, restauration adaptée.
  • L’assistance quotidienne : Aide pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, mobilité).
  • Les soins médicaux : Suivi médical et paramédical, gestion des traitements, coordination avec des spécialistes extérieurs si nécessaire.
  • L’animation et la vie sociale : Organisation d’activités collectives pour maintenir le lien social, stimuler les capacités cognitives et physiques des résidents.

Tarifs des EHPAD

En ce qui concerne le coût des EHPAD, les tarifs sont divisés en trois  :

  1. Le tarif hébergement, qui comprend la restauration, l’animation, l’entretien l’administration, l’accueil… . Ce tarif est à la charge du résident et varie selon les établissements. Si les EHPAD habilités à l’aide sociale voient leurs prix fixés par le Conseil Général, les centres d’hébergement non habilités sont fixés librement, même si leur augmentation est encadrée chaque année par arrêté ministériel.
  2. Le tarif dépendance, qui concerne les résident dépendants. Ce tarif comprend les prestations d’aide à l’accomplissement des actes du quotidien qui n’ont pas de relation avec les soins.
    Les coûts varient en fonction des établissement et du niveau de dépendance (GIR) du résident.
    Il y a trois tarifs dépendance  :



      1. tarif GIR 5/6

      2. tarif GIR 4/3

      3. tarif GIR 2/1




    Les personnes âgées dépendantes en GIR 5/6 voient les frais portés entièrement à leur charge. Les personnes âgées en GIR de 4 à 1 peuvent bénéficier de l’APA et ne paient que le reste à charge.
    Calculer le niveau d’autonomie d’une personne âgées


  3. Le tarif soins, qui concerne l’ensemble des prestations médicales et paramédicales liées à la prise en charge du résident. Ces prestation sont prises en charge par l’Assurance Maladie, qui les règle directement à l’EHPAD.

Différence entre EHPAD et autres structures

Un EHPAD se distingue des résidences autonomies (anciennement foyers-logements), qui accueillent des personnes âgées encore indépendantes, mais souhaitant un environnement sécurisé et collectif. En revanche, un EHPAD prend en charge les personnes en perte d’autonomie importante, souvent classées dans les GIR 1 à 4 selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources).

Derniers articles sur les EHPAD

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *