Les affiches ne seront restées que quelques minutes sur le compte du groupe Europe Ecologie les Verts, mais ce temps a suffit à déclencher une vague de consternation, notamment sur Twitter. En effet, avec le visuel « les boomers eux, ont prévu d’aller voter« , EELV a immédiatement été accusé d’âgisme. Une très mauvaise note pour le parti qui est en pleine campagne pour les régionales.
Julien Bayou, candidat à la présidence de la région Île-de-France et secrétaire national du parti, s’est excusé. Il a reconnu que le visuel était « maladroit et blessant ». Un mea-culpa qui ne semble pas être suffisant dans une période où l’âgisme est à fort juste titre pointé du doigt.
EELV : la campagne de communication sur fond de #OKBoomer 🙁
Vendredi 23 avril 2021, le parti EELV a dévoilé ses affiches de campagnes pour les élections régionales de juin. Et les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre ! En effet, l’une d’entre elles dévoilait un groupe de seniors riant aux éclats accompagné de la légende » Les boomers eux, ont prévu d’aller voter ».
Pour EELV l’objectif de la campagne était d’inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Mais le message incitant au conflit intergénérationnel était pour le moins mal choisi… il s’est rapidement transformé en polémique.
De vives réactions et un mea culpa
L’emploi du mot « boomer » n’est pas du tout passé auprès de certains internautes et politiques. Tous dénoncent un message faisant preuve d’âgisme, une discrimination stéréotypée.
Voir au sujet de l’âgisme notre dossier :
Parmi les nombreuses réactions Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a constaté que « les périodes électorales ne rendent pas forcément intelligent » pendant que le scientifique Carlos Moreno qualifiait la campagne de « sommet du grand n’importe quoi« .
Julien Bayou calme la polémique
Dimanche 25 avril 2021, le candidat à la présidence de la région Île-de-France et secrétaire national du parti EELV a admis qu’une erreur avait été commise et a diffusé un message sur ses réseaux sociaux. Il reconnaît que le visuel pouvait être « maladroit et blessant » et de recentrer le sujet que l’écologie est un sujet qui concerne toutes les générations : « Toutes les générations ont vocation à être la génération climat« .
Plusieurs membres de EELV et notamment Eva Joly ont apporté leur soutien en répondant aux critiques : « OK Boomer. Le temps ne fait rien à l’affaire, boomer c’est moins une question d’âge qu’un état d’esprit. »
Sergio Coronado, ancien député EELV, a quant à lui publié, en indiquant après coup vouloir préciser la définition de OK Boomer : » « Ok Boomer! » peut être résumé par : « Votre génération a connu le plein emploi, elle a consommé sans limites, n’a pas pris soin de la planète et vous voulez encore nous expliquer ce que nous devons faire ? Vous avez échoué. Laissez-nous gérer maintenant ».
Les boomers écologistes apprécieront…
L’âgisme est un enjeu mondial.
La prise de conscience écologique est essentielle, mais la planète n’a rien à gagner à opposer les générations. On désamorce SVP et on ajoute un S à « GénérationS Climat » :).
Cet article a été publié par la Rédaction le