Editions A Vue d’Oeil : pour que les malvoyants puissent avoir accès à la lecture

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Depuis plusieurs années, les éditions À Vue d’Oeil publient des livres en grands caractères.

Romans policiers, historiques, romances, récits, romans du terroir, premiers romans, sont sélectionnés de manière à permettre à tous, et notamment aux personnes malvoyantes, de pouvoir continuer à lire et de découvrir le meilleur de la production littéraire actuelle.

Exemples ouvrages A vue d'oeil

Des livres pensés et adaptés pour répondre à des besoins spécifiques

De plus en plus de personnes rencontrent des problèmes de vue. Que la difficulté visuelle soit passagère ou installée, lire devient alors fatigant, voire pénible ou impossible ; et les amoureux de la lecture dont la vue décline croient devoir renoncer à ce plaisir.

Il existe pourtant des solutions : des maisons d’édition, comme À Vue d’Œil, publient des livres à grands caractères. En effet, À Vue d’Œil fait une sélection de titres, parmi les nouveautés à paraître ou déjà parues en format standard (généralement en corps 10 ou 12), afin d’en acquérir les droits auprès des éditeurs d’origine et de les rééditer en corps 16 ou 20, dans une police de caractères choisie avec soin, avec un grand interlignage et un contraste fort, sur un papier opaque ; lesquels choix d’impression et de fabrication ont été testés et approuvés par des malvoyants.

Qu’est-ce qu’un livre en gros caractères ?

C’est un livre dont l’ergonomie facilite grandement la lecture, par la taille agrandie des caractères utilisés, une mise en pages très lisible, un papier antireflet, une couverture illustrée en couleurs… Une somme de détails très précis et étudiés, permettant à tous ceux et celles, nombreux et de tous âges, qui souffrent de déficits visuels variés, de renouer avec le plaisir de lire dont ils étaient trop souvent exclus.

> Consulter un extrait

Comment sont sélectionnés les ouvrages ?

Editions A vue d'oeil - LogoÀ vue d’œil réédite aussi bien les derniers prix Goncourt et Médicis, que les auteurs bestsellers ( Éric-Emmanuel Schmitt, Marc Levy, David Foenkinos, Christian Signol, Nora Roberts… ) mais pas uniquement.

Si certains ouvrages publiés n’ont pas été dans la lumière, ils ont toutefois été sélectionnés car ils sont touchants, bouleversants ou passionnants ; car ce sont des coups de cœurs, tout simplement.

Ces ouvrages sont réédités dans leur intégralité, sans aucune modification ni coupure du texte, dans le respect de l’auteur et du lecteur. À Vue d’œil a pour ambition de satisfaire un maximum de curiosités et d’envies car ceux qui souffrent de difficultés visuelles ne doivent pas être les oubliés du livre papier.

Les livres à grands caractères pour les malvoyants trop méconnus du public

Malgré l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour bon nombre de lecteurs, les livres grands caractères restent rares en librairie.

De nombreuses bibliothèques disposent d’un rayon qui leur est dédié, mais l’offre est souvent restreinte. Les particuliers qui veulent se procurer ces ouvrages peuvent le faire via le catalogue ou le site internet de l’éditeur spécialisé.

Encore faut-il en connaître l’existence ! Or, trop peu de personnes sont informées ; y compris celles dont cela ferait le bonheur.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Editions A Vue d’Oeil : pour que les malvoyants puissent avoir accès à la lecture”

  1. bonjour

    J’ai écris un roman d’aventure l’année dernière . Ce roman a été édité par les éditions « Clair de Plume 34″
    Ma maman qui est âgée a des difficultés à le lire, Je désirerai donc qu’il soit imprimé en grands caractères
    pour les malvoyants.

    Vous est-il possible de vous charger de son impression et de sa diffusion?

    le titre du roman est  » Le fils du Falotier » imprimé par lulu.com

    C’est un roman d’aventure historique qui débute à Bourges à la fin du XVII siècle.

    Je suis à votre disposition pour plus amples renseignements.

    Cordialement

    Alain Chassagnard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *