Aidants et non-aidants, ceci vous concerne ! Une enquête nationale avec Interfacia, le Groupe VYV, Tilia, ANPP et Le Lab RH est lancée pour permettre aux aidants de s’exprimer afin de dégager des tendances d’ensemble et des spécificités sur l’inclusion professionnelle des aidants.
Ce sont près de 6 millions de français qui, en plus de leur activité professionnelle, prennent régulièrement soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge. Ils représentent déjà 1 salarié sur 5, ils seront 1 sur 4 d’ici 2030. Parmi ces 6 millions de personnes :
- 8 personnes sur 10 n’ont pas eu le choix de devenir aidant
- 7 salariés aidants sur 10 indiquent qu’ils sont inquiets de l’aidance sur leur travail
- 4 aidants sans emploi sur 10 souhaiteraient qu’on les aide à retrouver un emploi compatible avec leur rôle d’aidant
Tilia en partenariat avec Interfacia a partagé les chiffres clés du maintien en emploi des aidants.
Participer au Baromètre National Aider et Travailler
Tilia, une start-up dédiée à l’accompagnement des aidants, hébergée chez BNP Paribas Personal Finance, participe à l’édition 2023 du Baromètre Aider & Travailler.
Cette enquête a été conçue pour permettre aux aidants de s’exprimer afin de dégager des tendances d’ensemble et des spécificités sur l’inclusion professionnelle des aidants. Les réponses permettront ensuite :
- D’informer largement sur le sujet des salariés aidants
- De sensibiliser les DRH, les managers, les collaborateurs aidants et non-aidants
- De rédiger un livre blanc et le mettre à disposition gratuitement
Pour répondre au questionnaire c’est ici.
Le dernier livre blanc sur l’inclusion professionnelle des aidants et le management de l’aidance
Le dernier baromètre Aider et Travailler, en 2020, a permis la réalisation du livre blanc sur l’inclusion professionnelle des aidants et le management de l’aidance : « Salariés aidants et Management de l’aidance ». Dans ce livre, les impacts de l’aidance en entreprise sont mis en avant. Dedans se trouve les résultats du Baromètre « Aider et Travailler » de 2020 ainsi que les propos des 30 contributeurs (DRH, Dirigeants d’entreprises, de Salariés aidants, d’experts et d’institutionnels) et les 10 propositions d’amélioration de la prise en compte de l’aidance en entreprise. Pour finir, ce livre contient quelques « pages repères » à propos du cadre juridique relatif aux salariés aidants.
Le précédent Baromètre Aider & Travailler avait permis de contribuer à de nombreuses ressources :
- Le rapport France stratégie sur les salariés aidants
- L’addendum de l’ORSE sur les salariés aidants
- Et bien-sûr le livre blanc « Salariés aidants et management de l’aidance »
Ce document est disponible en ligne gratuitement.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je suis tombé sur cet article de blog qui est intéressant pour tous ceux qui connaissent de l’existence d’une enquête sur les aidants et ceux qui doivent s’occuper d’un proche malade. Il aide ceux qui sont dans ce cas à gérer au mieux leur activité professionnelle et surtout leur maladie. C’est donc un blog pouvant aider plus d’un à avancer !