Easymile teste ses navettes autonomes dans les rues d’Helsinki

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

Dans le cadre du vieillissement de la population, il existe un secteur en devenir à ne pas négliger : les véhicules autonomes. La France n’est pas en reste dans ce domaine et la société Easymile a d’ailleurs récemment fabriqué deux modèles de navettes autonomes, qui circulent actuellement dans les rues d’Helsinki.

easymile-mobilite

Ces véhicules autonomes ont été mis en place pendant une période de test d’un mois. Ils peuvent transporter 9 personnes et se mêleront à la circulation automobile en toute sécurité via des fonctionnalités dédiées.

L’objectif est d’analyser le comportement des passagers, mais également des autres usagers de la route, qui ne verront pas forcément d’un bon œil ces véhicules circulant à faible allure (10 km/h uniquement). Par la suite, les navettes poursuivront leurs tests dans d’autres villes finlandaises : Espoo et Tampere.

easymile-mobilité

Lire l’article : Qu’en est-il de la mobilité des seniors en France ?

Des tests surveillés de près

Les autorités locales observent de près cette phase de test. Les navettes autonomes « n’ont pas vocation à remplacer les bus traditionnels mais à les compléter », indique l’universitaire qui pilote le projet. Elles pourront également se positionner dans des zones stratégiques aux heures de pointe, en complément des autres modes de transport, ou au contraire desservir des zones isolées à la demande : des atouts indéniables pour les seniors.

easymile-mobilité

En effet, une étude fait le lien entre l’arrêt de la conduite et l’isolement des personnes âgées. La mobilité étant une composante essentielle du bien-vieillir, ce nouveau concept pourrait bien séduire toutes les catégories de personnes et toutes les classes d’âges, notamment les seniors. D’une part, leur mise en circulation pourrait permettre le retour des personnes âgées dans le circuit automobile, et ce, en toute sécurité (problèmes de vue et de réflexes écartés). D’autre part, il répondrait à ce soucis d’isolement et de mobilité qui les touchent de plein fouet.

Les véhicules autonomes ne sont pas un phénomène nouveau. Ces tests en Finlande nous rappellent également les prouesses d’Apple, de Ford aux Etats-Unis, de Tesla ou encore de Navya en France.

Lire le dossier : Cap sur la mobilité des seniors


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *