Du 11 au 15 octobre 2017, E-tonomy, RDV international de rencontre du numérique et de l’aide à la personne, prendra place aux Mureaux (78), sous le parrainage de Michaël Jeremiasz, quadruple champion de tennis paralympique.
Ce salon prévoit d’accueillir plus de 2 000 visiteurs, des délégations internationales, des experts et des startups. Au programme ? Des conférences, un hackathon, des démonstrations de robotique, de domotique ou encore d’objets connectés pour faire avancer l’autonomie.
Bouger les lignes dans un contexte démographique mondial qui invite à l’anticipation
Le contexte mondial du vieillissement de la population invite à l’anticipation : en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans, et déjà aujourd’hui, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un membre de leur famille en situation de handicap ou en perte d’autonomie à domicile.
E-tonomy, orchestré par un groupe de 20 aidants et chapeauté par INVIE, plateforme départementale des Yvelines au coeur des filières de services à la personne, a pour objectif de réunir les mondes du « Care », du business et de la tech autour d’une émulation d’idées, afin de créer les solutions qui changeront la vie de millions de personnes.
Programme des conférences
11 octobre 2017
14h30 – 16h00 : Table ronde « Anticiper la mutation des métiers du prendre soin à l’aune de la digitalisation »
Animatrice : Sophie COURANT
- Alain BERARD, Médecin de santé publique, Directeur Adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer, Chef de la Cellule Coordination, Prospective et Stratégies (CCPS)
- Pascal UGHETTO, Sociologue, Professeur d’université à l’UPEM, Directeur Adjoint du laboratoire LATTS : Techniques, Territoires et Sociétés
12 octobre 2017
10h00 – 11h30 : Table ronde « Penser la ville connectée »
- Maxime SCHIRRER, Docteur en Géographie, Maître de Conférences CNAM, Département Ville, Echange et Territoire
- Kadi METSANDI, 1ère Secrétaire, Conseillère Economique à l’Ambassade d’Estonie à Paris
- Chekib GHARBI, Directeur du CITC euraRFID, Centre d’innovation des technologies sans contact
14h30 – 16h00 : Table ronde « La digitalisation des métiers de l’aide à la personne : un enjeu d’éducation et de professionnalisation »
13 octobre 2017
10h00 – 11h30 : Table ronde « L’impact de la digitalisation sur les cadres juridiques et éthiques de l’écosystème du CARE »
- René VILLEMURE, Ethicien, ETHIKOS Sarl, Montréal, Canada
Un hackathon réunissant 120 participants
Du 13 au 15 octobre 2017, un hackathon de 54h challengera les participants sur des défis sociaux, technologiques et territoriaux. Les participants seront coachés tout au long du hackathon et le jury attribuera 5 prix startups, 3 prix étudiants, 2 prix citoyens.
Dans la continuité de l’évènement, les lauréats auront l’opportunité d’être soutenus par un incubateur jusqu’à la matérialisation de leurs projets.
Les défis tourneront autour de 4 thèmes :
- Innover dans l’intervention à domicile
- Faciliter la mise en relation des acteurs du « Care » via une plateforme collaborative web permettant l’information et la coordination
- La transformation digitale de la formation
- Un défi libre
Informations pratiques
Dates : du 11 au 15 octobre 2017
Lieu : Le Campus – 17 rue Albert Thomas – 78130 Les Mureaux
Plus d’informations sur le site dédié et réservations en ligne.
Cet article a été publié par la Rédaction le