A l’heure où les robots d’assistance se démocratisent de plus en plus en France, A.I.Mergence a conçu et développé un robot autonome, mobile et intelligent, dénommé E-4. Ce dernier a pour mission d’assurer la sécurité du logement de son propriétaire, et pourquoi pas celui des personnes âgées ?
Le robot peut prévenir certains accidents domestiques, identifier et dissuader des intrus et contrôler les points d’accès comme les portes et les fenêtres ouvertes.
E-4, un robot autonome développé par A.I.Mergence
Le robot E-4 a pour mission d’assurer la sécurité du logement de son propriétaire. La société A.I.Mergence a développé un algorithme permettant aux capteurs du robot de détecter et de s’adapter à de nombreuses situations.
Ainsi, ce dernier peut prévenir certains accidents domestiques comme :
- Les dégâts des eaux : en détectant une surface liquide ou humide sur laquelle il roule et en alertant ses propriétaires,
- Les incendies : en repérant les bruits, la fumée ou en interagissant avec des systèmes anti-incendie déjà existants,
- Identifier et dissuader des intrus grâce à des flash aveuglants et des alarmes,
- Contrôler les points d’accès comme les portes et les fenêtres ouvertes.
Lire aussi : Omate Yumi, un nouveau robot de téléassistance pour les personnes âgées
E4, le premier robot gardien intelligent
En plus de la conception du robot, la société A.I.Mergenc dispose d’une activité de bureau d’études pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets liés à l’Intelligence Artificielle ou à la Robotique.
Le robot E4 est notamment utile pour les personnes âgées du fait de sa fonctionnalité « anti-cambriolage ».
En effet, il parvient à protéger des cambriolages en repérant les intrus et en les repoussant grâce à un système de dissuasion intégré comprenant un flash aveuglant et une alarme puissante. Également doté d’un système de prévention des risques il protège le domicile et ses habitants de façon globale et continue.
E4 est également une solution domotique pratique puisque, grâce à ses algorithmes d’IA, il arrive à détecter une situation anormale, comme une fenêtre ouverte alors que vous êtes absent ou un bruit suspect en pleine nuit. Il peut par exemple détecter un départ de feu, une fuite d’eau ou vous prévenir si votre femme de ménage est présente à votre domicile alors qu’elle n’était pas censée l’être.
Lire aussi : Les robots livreurs de repas remplaceront-ils demain les humains ?
Visionner la vidéo de présentation :
Cet article a été publié par la Rédaction le
Génial je veux faire la conception un robot de ce type légèrement différent