Exposition Objectif vieillesse à Paris

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

L’association les Petits frères des Pauvres a organisé en 2016 l’exposition Objectif vieillesse dans le centre de Paris. Au programme : neuf photographes pour neuf regards différents sur le vieillissement. 

© Franck Ferville
© Franck Ferville

Photo : 9 photographes pour 9 regards sur le vieillissement

Exposition Objectif vieillesse les Petits Frères des Pauvres

9 photographes, 9 regards dans des lieux très différents : au domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, dans un centre d’hébergement d’urgence, en ville, en pleine campagne. Auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de personnes en perte d’autonomie, des personnes toujours valides qui souhaitent continuer à vivre chez elles, des personnes en grande précarité. 9 visions différentes mais une vieillesse qui se conjugue très souvent avec la solitude et l’isolement relationnel.

La représentation des personnes âgées dans la photographie a beaucoup changé au cours de ces trois décennies. Aujourd’hui, on ne peut que se féliciter de la contribution de la photographie aux problématiques de la vieillesse, qui est un enjeu majeur de notre temps. A l’occasion du 70ème anniversaire des Petits frères des Pauvres, cette exposition est l’occasion de « porter visuellement » la parole de ces personnes âgées, de réfléchir et de témoigner sur leur place dans notre société.

Lire aussi : « Oser l’Être » : une exposition témoignant des moments de vie entre les clowns et les seniors

Les petits frères des Pauvres et la photographie, une longue histoire

Exposition Objectif Vieillesseles Petits Frères de Pauvres
© Sophie Bachelier

L’Association les Petits frères des Pauvres a eu recours à la photographie comme moyen de communication à la fois institutionnel et militant dès les années 1980, avec le projet d’une grande exposition sur l’image de la vieillesse conçu dans la perspective du 40ème anniversaire de sa création (conduit en collaboration avec le photographe Jean-Marc Vantournhoudt). Cette exposition est à l’origine de deux rencontres essentielles : d’une part celle de Martine Franck (de l’Agence Magnum), qui s’est immédiatement proposée pour réaliser un reportage sur l’action de l’Association et, d’autre part, celle de Robert Delpire (alors directeur du Centre National de la Photographie qu’il venait de créer). Celui-ci a proposé ensuite de réaliser un Agenda des petits frères réunissant chaque année des photos consacrées à des thèmes différents.

Exposition Objectif Vieillesse les petits frères des pauvres
©Hervé Baudat

L’Association fait ainsi partie des premières organisations humanitaires qui, en France, ont perçu la place que la photo était en train de prendre comme art majeur dans notre société.

À la même époque, les petits frères des Pauvres ont développé l’ambitieux projet d’une série de reportages sur la pauvreté en Europe à la fin du XXe siècle avec plus de quinze photographes parmi lesquels Jean-Louis Courtinat, Luc Delahaye, Martine Franck, Milomir Kovacevik, Sarah Moon, Sebastião Salgado…

Outre ces projets institutionnels, l’Association a, depuis les années 80, aidé un certain nombre de photographes à réaliser des travaux personnels sur la vieillesse et la pauvreté.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *