A l’occasion du salon H’Expo qui accueille le Congrès national de l’Union Sociale pour l’Habitat à Montpellier, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des Indépendants (RSI), présenteront aux bailleurs sociaux l’offre de service qui découle de leur politique commune de prévention et plus particulièrement, leur engagement en faveur de l’adaptation des logements au vieillissement des retraités.
En parallèle de ces rencontres, ces trois organismes remettront, le 23 septembre 2015, le Prix « HLM, Partenaire des Agés » au bailleur social lauréat de la catégorie « lien social/repérage des fragilités ».
La Cnav, la Msa et le Rsi pour bien vieillir
Durant trois jours, la Cnav, la Msa et le Rsi, regroupées sous la bannière commune « Pour Bien vieillir », mettront en lumière les actions qu’elles déploient et l’offre de service qu’elles proposent aux bailleurs sociaux pour faciliter l’adaptation du parc immobilier au vieillissement des retraités.
L’engagement des caisses de retraite en faveur de l’adaptation de l’habitat à l’avancée en âge se traduit financièrement par l’attribution de prêt à taux zéro ou de subvention aux porteurs de projets qui proposent :
- la mise en place de plan d’adaptation pluriannuel de leurs logements sociaux,
- la construction et/ou réhabilitation de lieux de vie collectifs destinés aux retraités autonomes,
- la diversification de l’offre d’habitat destinée aux retraités socialement fragiles mais encore autonomes.
Par ailleurs, les caisses de retraite apportent également leur soutien pour le montage de projet, la modernisation d’équipements collectifs, et l’organisation d’animations ou d’ateliers favorisant le maintien du lien social et de l’autonomie au sein des lieux de vie collectifs.
Afin de faciliter l’information de l’ensemble des bailleurs, les caisses de retraite ont élaboré une brochure spécifiquement dédiée au parc social : « Bailleurs sociaux, les caisses de retraite vous accompagnent ».
Menant, en interrégime, une politique commune de prévention de la perte d’autonomie, la Cnav, la Msa et le Rsi ont défini une politique d’adaptation et de diversification de l’offre d’habitat social adapté au vieillissement des retraités socialement fragilisés. En 2014, plus de 80 millions d’euros de crédits ont été octroyés par les caisses de retraite pour cofinancer des projets immobiliers favorisant le bien-vieillir des retraités autonomes à leur domicile, dans le parc social, et au sein de structures adaptées: béguinage, résidence intergénérationnelle, Marpa…
Source : communiqué
Cet article a été publié par la Rédaction le