Du 16 au 29 novembre 2015, l’association Promotelec organise la 6ème édition des Journées Nationales de la Domotique. Comme chaque année cet évènement offrira au public une occasion de découvrir des solutions d’automatisation et de pilotage du logement et de recevoir les conseils de professionnels concernant les projets de rénovation ou de construction.
La domotique s’installe dans les logements français
Promue par le gouvernement en matière d’assistance à l’autonomie et d’économies d’énergie, la croissance des objets connectés dans la maison est évaluée à 20% d’ici 2017. En 2015, 40% des propriétaires français pensent que la domotique peut les aider à faire des économies d’énergie, 58% pensent que l’avenir est à la maison automatisée (+10 points par rapport à 2013) et 67% sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle en l’équipant de solutions domotique.
A quoi sert la domotique ?
Quels que soient le logement, la situation et les revenus, la domotique est une solution pour répondre à des postes clés du logement :
- la sécurité domestique (lutte contre les cambriolages) et la prévention des risques (incendie, inondation…),
- l’assistance à l’autonomie des personnes à mobilité réduite,
- la maîtrise et l’économie d’énergie,
- la gestion de la communication multimédia.
En quoi consistent les Journées Nationales de la Domotique ?
Les Journées Nationales de la Domotique ont pour but de faire découvrir au plus grand nombre les solution domotiques existantes ainsi que leur bénéfices. Il s’agit également de proposer un accompagnement aux personnes ayant des projet de construction ou de rénovation.
Aussi, les installateurs, constructeurs, architectes et distributeurs pourront durant ces journées faire la démonstration des équipements installés chez leurs clients, dans leurs showrooms ou chez eux. Depuis le 1er octobre, les inscriptions sont ouvertes pour des visites d’installations domotiques (logement / showrooms) qui auront lieu du 16 au 29 novembre.
Cet article a été publié par la Rédaction le