La troisième saison de Drag Race France a mis en avant les parcours de six seniors LGBTQIA+ ou vivant avec le VIH de l’association Les Audacieuses et les Audacieux lors de l’épisode diffusé ce vendredi 5 juillet 2024. Après avoir célébré « Les Coqs Festifs » et leurs rugbymen engagés lors de la deuxième saison, cette année, le bien vieillir des seniors LGBTQIA+ ou vivant avec le VIH a été le sujet principal de l’épisode.
Accueillis et coachés par les six Reines encore en lice dans le concours, les six membres de l’association, âgés de 58 à 76 ans, ont eu l’occasion de découvrir l’univers du Drag et de partager leurs expériences souvent marquées par des difficultés.
L’ADN de l’Audace : Être Soi à Tout Âge
Pourquoi devrions-nous limiter notre capacité à vivre pleinement en fonction de notre âge ? Pourquoi ne pas partager nos vies avec celles et ceux qui nous ressemblent, peu importe notre parcours de vie ou notre âge ? Ces questions sont au cœur du projet porté par Les Audacieuses et les Audacieux.
Ces dernières années, l’art du drag a regagné sa place sur le devant de la scène, notamment avec le lancement de Drag Race France en 2022, devenant un pilier des pratiques et des cultures queer.
La participation à un programme aussi emblématique permet de valoriser les seniors LGBTQIA+ et de discuter de leurs problématiques en profondeur.
Stéphane Sauvé – Délégué général de l’association Les Audacieuses et les Audacieux
Les seniors LGBTQIA+ ou vieillissants avec le VIH sont également victimes de violences
Tout au long de l’épisode, les seniors ont partagé, souvent avec émotion, leurs vécus et leurs préoccupations avec leurs « sœurs » le temps d’un épisode.
J’ai été victime d’une agression homophobe il y a deux ans. Cela a été un vrai traumatisme, je ne pensais pas pouvoir encore être une cible à mon âge. En parler lors de l’émission mais aussi vivre cette expérience du Drag m’a soulagé et permis de retrouver une certaine confiance en moi.
Un audacieux agé de 64 ans
Les seniors LGBTQIA+ sont encore trop souvent victimes d’agression, souffrent d’isolement et sont 7 fois plus exposés au risque de suicide que le reste de la population !
Stéphane Sauvé – Directeur général de l’association Les Audacieuses et les Audacieux
La présidente de l’association a dit oui de suite pour porter, crier, proclamer, marteler : « la tolérance ! le respect ! Le non-jugement ! » mais avec Opaline on the Nail, née de cette rencontre avec sa jumelle, elle complète « A l’aube de mes 76 ans, je me suis sentie comme une jeune fille à son premier bal ! ».
Être Drag à Tout Âge – La première Drag « House » de Seniors en France
Dans un monde où la jeunesse est souvent valorisée, un petit groupe d’Audacieuses et d’Audacieux défie les attentes et les stéréotypes avec une audace remarquable. Bienvenue dans l’univers de We Are Audragcieuxes, un projet révolutionnaire et unique : la première House de seniors Drag en France – une véritable ode à l’inclusion.
Ce projet dépasse le champ purement artistique ou festif.
Le Drag est une excellente école, je dirais même une thérapie, pour retrouver l’estime de soi, en dépassant les préjugés et en investissant pleinement son corps.
Il permet aussi de lutter contre certains stéréotypes liés à l’âge et de favoriser les liens intergénérationnels. C’est d’ailleurs flagrant dans l’épisode diffusé le 5 juillet : les échanges étaient magiques, des liens forts ont été tissés, chacun·e ayant appris de l’autre. Il y avait beaucoup d’émotions.
Christophe Dercamp – Coordinateur général de l’association Les Audacieuses et les Audacieux
De nombreuses initiatives pour lutter contre l’isolement des seniors LGBTQIA+
Créée en 2017, l’association Les Audacieuses et les Audacieux agit pour le bien vieillir et la lutte contre l’isolement des seniors LGBTQIA+ et des seniors vivants avec le VIH. Elle est notamment à l’origine de la première Maison de la Diversité, un habitat participatif destiné aux seniors LGBTQI+ et à leurs Alliés, qui sera inaugurée à Lyon en 2025. L’association organise de nombreux événements à destination des seniors isolés et dispense des formations à l’attention des personnels des EHPAD et des établissements accueillant des personnes âgées.
Le bien vieillir des seniors LGBTQIA+ n’a jamais intéressé grand monde. Pourtant, ces seniors ont besoin de sortir de l’isolement et qu’on prenne en compte leurs parcours souvent compliqués voire douloureux. Nous mettons tout en œuvre pour que vieillissement ne rime pas avec retour au placard !
Stéphane Sauvé – Directeur général de l’association Les Audacieuses et les Audacieux
Cet article a été publié par la Rédaction le