L’émission Dr CAC du 21 novembre, diffusée sur France 5, s’intitulait « Les Vieux, c’est bon pour la Croissance? ». Durant cette émission, Christian CAC (c’est assez clair), « Docteur en économie », répond à la question « peut-on encore dire que le vieillissement est un frein à la croissance? » en expliquant que le troisième âge est une chance pour l’économie française.
« J’ai des thunes, du temps et la santé »
L’émission du Dr CAC « Les Vieux, c’est bon pour la Croissance? » pose la question du changement de regard sur le vieillissement et du rôle des seniors dans notre économie. L’émission CAC explique qu’aujourd’hui les « vieux » ont des « thunes, du temps et la santé ».
« Avant, les gens pensaient que le vieillissement de la population entrainait le déclin économique », aujourd’hui l’association entre le vieillissement et le déclin économique est remise en question.
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le vieillissement de la population n’est pas du à une baisse des natalités, mais à une augmentation de la durée de vie. Le rôle des seniors dans notre économie change également : « les nouveaux vieux sont pleins d’envies et de besoins à satisfaire ».
Les seniors sont également une source de richesse, en effet, l’émission du Dr CAC précise qu’« au total, le marché des seniors en France est estimé à 92 milliards d’euros ».
Sachant que la désindustrialisation de la société ne suppose plus de force physique pour produire des richesses mais de l’expérience « la valeur ajoutée d’un travailleur ne diminue pas avec l’âge ».
Les seniors peuvent participer à la croissance économique du pays, non seulement en étant des consommateurs de choix, mais aussi en contribuant par leur expérience professionnelle. Les jeunes seniors continuent pour certains à exercer une activité professionnelle, il peuvent également « faire du bénévolat et éduquer les petits enfants ».
La contribution économique des seniors dépend aussi des entreprises
L’un des personnages de l’émission explique en parlant des seniors que « pour leur contribution économique, cela dépend aussi des entreprises ». L’émission du Dr CAC pointe le fait que la France fait partie de la liste des pays où les plus de 55 ans travaillent le moins, « la faute aux DRH et à la pré-retraite ». La question des seniors et de l’emploi en France est en effet importante.
Sur Silvereco.fr, nous vous présentions en début de mois le l’ouvrage de Jean-Pierre Wiedmer « Tant qu’il y aura des seniors », qui rappelle que le marché du travail n’est pas un « gâteau à partager », la création d’emplois pour les jeunes ne dépendant pas du départ à la retraite des seniors, et qui plaide pour que les seniors contribuent plus activement à l’économie française.
Rappelons que l’émission Dr cac de France 5 utilise un ton décalé et humoristique pour présenter divers sujets économiques.
Dr CAC : voir l’émission « Les Vieux, c’est bon pour la croissance »
Cet article a été publié par la Rédaction le