Cette analyse est proposée par Frédéric Serrière, spécialiste du marché des Seniors et de l’économie du vieillissement démographique.
Le secteur des technologies à destination des Seniors peine à décoller dans beaucoup de pays et particulièrement en France. Les raisons sont multiples et sont détaillées dans cette analyse. Nous verrons qu’il est grand temps que la France adopte des initiatives de façon à soutenir ce secteur qui est estimé à 2,7 milliards d’euros en 2010 (25 milliards en 2020) et pourrait concerner l’équivalent de 80.000 à 150.000 emplois en France d’ici à 5 ans.
Quand on parle des technologies à destination des Seniors, il ne s’agit pas de la radio, télévision ou autres appareils que toutes les générations utilisent avec habitude mais de technologies répondant à un besoin lié à l’âge ou à une génération, en l’occurrence celle des Seniors.
Les spécialistes parlent de 5 principaux secteurs : téléassistance, télémédecine et santé à la maison, technologies pour faciliter l’emploi, les transports intelligents et la domotique. Le terme « gérontechnologie » de plus en plus employé définit les technologies qui visent à allonger la durée de vie en santé et en autonomie des personnes âgées, dans un milieu confortable et sécurisé. Aussi appelées technologies pour l’autonomie, elles concernent essentiellement le grand-âge.
Les acteurs présents sur ces marchés le constatent : le secteur tarde à décoller et, est en retard par rapport à d’autres pays. Les raisons sont multiples. Certaines dépendent des pouvoirs publiques et d’autres sont sous le contrôle des entreprises.
Marché des technologies à destination des Seniors
- Manque de politiques publiques
- Les secteurs européens maîtrisés par des grosses PME qui manquent à la France
- Les gros acteurs, trop gros pour des marchés en voie de développement
- Pas d’organisme officiel pour tester les technologies
- Une approche très technologique du marché, pas suffisamment stratégique et économique
- Technologies nouvelles et souvent sur-vendues et ne répondant pas à l’ensemble des besoins
- Technologies liées à l’âge avec une culture du remboursement
- Temps d’acceptation long
- Réseau de distribution difficile
- Un positionnement générationnel difficile
- D’un marché surestimé à des micro-marchés
- Freins de la part des utilisateurs professionnels ?
- Facteurs de développement
Cet article a été publié par la Rédaction le