Dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-bourgs, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a publié en juin 2017 une étude sur « L’action des bourgs face à l’enjeu du vieillissement de la population ». Explications dans le dossier de la rédaction…
Le vieillissement dans les bourgs ruraux et périrurbains
Les bourgs offrent un niveau d’observation accentué du phénomène de vieillissement
Si le vieillissement de population touche l’ensemble de la France, il se traduit différemment d’un territoire à un autre. Les bourgs offrent par exemple un niveau d’observation accentué du phénomène de vieillissement de la population.
L’analyse du CGET montre en effet que la part des plus de 65 ans atteint dans ces communes 22,1 % de la population contre 17,7 % en France. Quant à la part des 75 ans et plus, elle y est fortement supérieure à la moyenne nationale.
Dynamiques territoriales du vieillissement en France
Le phénomène de vieillissement de la population se présente en France de façon hétérogène selon les territoires. Devant ces évolutions démographiques, les territoires n’offrent pas les mêmes capacités d’accueil et de prise en charge du risque de dépendance, pour lequel les besoins iront croissants.
Les territoires peu denses concentrent davantage de personnes âgées. Les plus de 65 ans sont plus présents dans les espaces à faible densité démographique et d’emploi (quart sud-ouest) que dans le cœur des grandes aires urbaines par exemple.
Deux dynamiques territoriales de vieillissement en France
Au sud et à l’ouest, l’augmentation de la part des plus de 65 ans est alimentée par l’arrivée de nouveaux résidents âgés. Au nord et à l’est, elle est davantage due au vieillissement des populations en place conjugué à une faible attractivité de ces régions pour les jeunes.
Plus généralement, les migrations des personnes âgées traduisent une préférence pour les territoires peu denses mais également littoraux ou méridionaux.
> Consulter notre dossier : Statistiques Insee : le vieillissement de la population à l’échelle régionale
L’appréhension du vieillissement dans les projets de revitalisation des bourgs-centres
Le vieillissement, un enjeu d’adaptation pour les territoires
Le vieillissement est généralement entendu comme une augmentation de la part des personnes âgées dans la population totale. Ce phénomène a d’abord induit auprès des acteurs publics, en particulier l’État et les conseils départementaux, une approche en termes de santé et de services.
La traduction territoriale de ce phénomène est pourtant beaucoup plus large car elle impacte les offres d’habitat et de mobilité ainsi que le modèle social. Le vieillissement est donc pour les territoires un enjeu d’adaptation (habitat, mobilité, services, santé, etc.) mais également une opportunité de création ou de développement d’activités économiques.
Des territoires inégaux face au vieillissement de la population française
Les territoires sont inégaux face au vieillissement de la population. En effet, on observe sur certains territoires une rupture ou une forte inadaptation des offres de soins, de services, d’habitat ou de mobilité pour les plus âgés.
Un phénomène de paupérisation des personnes âgées, notamment dans les centres-villes, se remarque également sur un nombre croissant de territoires.
Le vieillissement est un potentiel pour les acteurs de l’économie résidentielle mais également pour ceux de la recherche et de l’innovation.
> Lire aussi : La 2e édition du Salon de la Silver Economie en ruralité se tiendra les 21 et 22 septembre 2017
Une diversité d’actions en faveur du vieillissement
Des dynamiques se mettent en place et illustrent la capacité des bourgs à intégrer les enjeux liés au vieillissement de la population et à y répondre en portant des actions adaptées.
- Habitat : diversification et adaptation des offres
La majorité des actions portées par les bourgs en faveur du vieillissement concerne l’habitat. Les actions concernent la diversification des offres d’habitat publiques (résidence senior, EHPAD…) et l’adaptation des logements sociaux et privés afin de favoriser le maintien à domicile.
- Services et santé : des opportunités de développement économique
Le vieillissement de la population appelle une offre de services et de santé, notamment pour favoriser le maintien à domicile. On observe que les bourgs veillent à l’existence d’une offre quantitativement satisfaisante mais s’assurent également de la qualité de service et du potentiel de développement économique.
En revanche, peu de bourgs anticipent l’impact des départs massifs en retraite des générations du baby-boom – notamment les professionnels de santé – sur l’emploi et l’activité.
- Accessibilité physique et numérique
Le vieillissement de la population induit nécessairement des enjeux en termes d’accessibilité des personnes aux équipements, aux services, aux commerces, etc.
Cette accessibilité peut être facilitée par une offre de mobilité et des espaces publics adaptés. Or, les caractéristiques géographiques et patrimoniales de certains bourgs peuvent la compliquer.
- Mixité générationnelle
La lutte contre l’isolement des plus âgés est un enjeu majeur pour les sociétés vieillissantes. Dans ce but, les bourgs entendent favoriser la mixité générationnelle. Deux principales pistes sont envisagées pour contribuer à la rencontre des différentes tranches d’âge de la population : l’organisation d’événements et la création d’équipements/aménagements ouverts à tous, et la mobilisation des savoirs et des expériences des plus âgés au profit du reste de la population.
> Lire aussi : Les petits frères des Pauvres multiplient les initiatives pour pallier l’isolement des seniors en milieu rural
Ce dossier a été mis à jour : voir la version plus récente
Cet article a été publié par la Rédaction le