[Dossier] Incontinence : Les protections urinaires pour adultes

Partager cet article

Plus de 3 millions de Français souffriraient d’incontinence urinaire, mais la perte accidentelle ou involontaire d’urine reste encore tabou en France. Pourtant, il est essentiel d’en parler pour prévenir les impacts sur le quotidien et éviter le repli sur soi.

Sous différentes formes, l’incontinence concerne tous les âges et les deux sexes :

incontinence - fuites urinaires
  • Incontinence d’effort : due principalement à une faiblesse des muscles périnéaux et du sphincter urinaire qui contrôlent l’écoulement des urines. Ce type d’incontinence touche surtout les femmes et les facteurs de risque sont les grossesses et accouchements, le surpoids, la ménopause et le vieillissement en général.
  • Incontinence par urgenturie : provoque des envies pressantes et impossibles à retenir, elle concerne surtout les hommes. Elle est encore plus handicapante que l’incontinence urinaire d’effort, car imprévisible. Différentes prises en charge sont possibles : modification de l’hygiène de vie, rééducation, médicaments, voire chirurgie.
  • Incontinence urinaire mixte : mélange les deux types précédents, avec généralement une dominante de l’une ou l’autre.

Un facteur d’isolement social et de dépression

Différentes études ont établi que l’apparition de l’incontinence chez les personnes âgées était un facteur d’isolement social et de dépression. Les personnes souffrant d’incontinence voient souvent leur qualité de vie se dégrader. Avec l’âge, cette gêne sociale peut se transformer en handicap : repli sur soi, refus de voir du monde… Le cercle vicieux de la dépendance peut vite s’enclencher.

Réduire les problèmes d’incontinence

eau - hydratation - boire

Véritable enjeu de santé publique, cette pathologie qui touche en premier lieu les personnes âgées, n’en est pas moins un sujet tabou dans notre société. Grâce à l’accompagnement des professionnels de santé, il est possible de réduire, ou même dans certains cas de se défaire complètement, des problèmes d’incontinence en prenant différentes mesures : urologue, kinésithérapeute, sage-femme ou encore médecin rééducateur proposent, selon les cas, des séances de rééducation, des traitements médicamenteux ou chirurgicaux ou encore des conseils pratiques.

Dans tous les cas, l’échange entre le patient et le médecin est capital pour la bonne prise en charge de l’incontinence. Banaliser et communiquer sur le sujet est donc essentiel pour favoriser le dialogue, identifier le plus tôt possible l’incontinence, dédramatiser le sujet et entamer une réelle prise en charge.

Encore tabou malgré un boom du marché

Le marché français de l’incontinence urinaire est en forte croissance et porteur, du fait d’un sous-équipement des personnes concernées. Les réseaux de distribution sont multiples : GSA, GSS, officines, parapharmacies, Internet, distributeurs spécialisés du maintien à domicile… Et la concurrence est importante entre grandes marques nationales et marques de distributeurs.

Chien - Incontinence

Ouverture de nouvelles perspectives de marchés

La guerre des prix fait rage, au bénéfice des utilisateurs. Les fabricants, pour conserver leurs marges et ouvrir de nouvelles perspectives de marchés, s’orientent donc vers une segmentation de plus en plus poussée de leur offre. Peu à peu, les tabous commencent à s’estomper, tout du moins en ce qui concerne les petites fuites urinaires seulement… Il faut saluer le travail de communication des industriels du secteur, où la banalisation passe souvent par l’humour et l’auto-dérision, et le travail de conseil et d’information de l’ensemble des acteurs, auprès des cibles « les plus jeunes ».

Pour les protections pour adultes liées à la grande dépendance. Internet est un fort facteur de développement alors qu’il permet de garantir à la fois des prix bas et des livraisons discrètes et anonymisées. Il n’en reste pas moins que le budget lié à l’utilisation de protections pour adultes est loin d’être négligeable avec l’avancée de la perte d’autonomie. Alors que les produits de protections périodiques (tampons, serviettes hygiéniques…) ont vu leur TVA passer de 19,6 % à 5,5 %, les protections pour adultes demeurent à 20 %. Certains acteurs de la Silver économie militent pour inclure les protections pour adultes dans le cadre des produits bénéficiant de cette baisse de TVA (voir thématique « Aide aux Aidants »).

En savoir plus sur les solutions bien-vieillir,
la silver économie et les entreprises qui la compose ?

Des protections pour adultes connectées pour personnes âgées ont été mis en place dans un EHPAD du Nord de la France afin d’avertir le personnel s’il est urgent ou pas de changer les résidents. Un boîtier se clipse sur le change, relié en wifi. Les informations s’envoient sur les applications des smartphones des aidants sous la forme d’un code couleur :

  • VERT lorsque tout va bien
  • ORANGE quand le change commence à devenir humide
  • ROUGE lorsqu’un changement immédiat doit s’opérer

Repères

  • L’incontinence urinaire concerne 1 Français sur 20
  • Les 3/4 des personnes souffrant d’incontinence urinaire sont des femmes
  • 30 % des personnes âgées de 75 ans ont des troubles d’incontinence plus ou moins sévères
  • Au Japon, les ventes de protections pour adultes ont dépassé celles des couches pour bébés en 2014
  • En France, le coût global de l’incontinence urinaire s’évalue à 4,5 milliards d’euros

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *