La « conception universelle » (Universal Design) renvoie à une notion de d’accessibilité. Effectivement, elle vise à concevoir et à élaborer différents environnements, produits, technologies et services de l’information et de la communication. Ainsi, ils doivent être accessibles, compréhensibles et utilisables par tous de la manière la plus indépendante et naturelle possible. Enfin, le tout, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une « conception spéciale ».
Un outil de déstigmatisation : Design for Old is Design for All
Le design universel est le doux rêve que bon nombre d’industriels caressent. Donc, un produit idéalement conçu pour pouvoir être utilisé par tous, quels que soient les capacités, l’âge ou la culture de l’utilisateur. Ainsi, bien qu’il existe des concepts produits/services pensés spécifiquement pour les seniors, une approche universelle du design constitue un outil idéal de « destigmatisation ». De plus, cette nouvelle tendance de développement avec une ergonomie est de plus en plus travaillée.
L’essor de la Silver économie entraîne un changement de paradigme. Effectivement, produits et services sont regardés à travers le prisme de l’âge. Cela pousse à concevoir des offres accessibles à tous, plus ergonomiques, intuitives, simplifiées… Rappelons que l’analyse des besoins liés au handicap a permis d’imaginer et de créer des produits de notre quotidien. (télécommande ou encore la synthèse vocale). Donc, la Silver économie est un creuset de réflexions nouvelles qui amèneront demain des concepts bénéfiques pour tous.
Les limites du Design for All
Si certains acceptent qu’une télécommande ou qu’une casserole soit universelle, d’autres sont moins tolérants. Notamment, vis-à-vis d’un vehicule, d’un fauteuil, de vêtements ou encore d’un téléphone portable… En effet, certains produits renvoient un message fort à l’entourage. Ils sont ainsi sélectionnés non seulement pour leur fonction mais aussi pour leur finition esthétique. C’est pourquoi, le design pour tous devient alors inopérant.
Enfin, au design universel s’oppose donc bien la logique d’un design spécifiquement conçu pour telle ou telle catégorie d’utilisateurs. Ceci étant, il n’est pas interdit de faire des choses belles et valorisantes quelles que soient les populations ciblées !
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L’architecture au service du design universel
L’architecture n’est pas le premier domaine auquel on pense lorsqu’on parle de Silver économie. Pourtant, elle en est une composante majeure.
Une activité au carrefour des besoins et des influences
L’architecture permet de penser les logements individuels et les établissements d’hébergements collectifs. De plus, elle permet de concevoir l’espace public de demain et d’adapter la cité et le territoire au vieillissement de la population. Ainsi, elle peut ainsi se mettre au service du Design for All pour rendre la ville plus inclusive envers chacun des habitants.
Vers un modèle d’habitat universel ?
Une autre réponse à l’enjeu du vieillissement de la population pourrait venir du concept d’habitat universel. À l’instar du Design for All, il s’agit d’une nouvelle façon de penser l’aménagement intérieur et extérieur pour le rendre accessible à toutes les catégories de la population. Donc, l’habitat devient évolutif, sécurisé, plurifonctionnel et intergénérationnel. Ainsi, non stigmatisant par définition, l’habitat universel est aussi un moyen de changer les regards sur le vieillissement de la population.
Repères
Les 8 critères du Design for All
La Design for All Foundation définit le Design for All selon 8 critères. Ainsi, pour être universel, chaque produit, espace ou service doit être :
- Respectueux de la diversité : accessible et utilisable par tous,
- Sécurisé : être exempt de risques pour tous les utilisateurs,
- Sain : ne pas constituer un risque pour la santé : maladies, allergies…
- Fonctionnel : être conçu de telle sorte qu’il puisse remplir sa fonction sans problème,
- Faciliter la compréhension : tous les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre facilement l’utilisation d’un objet/service, de s’orienter sans difficulté dans un espace,
- Écologique : à caractère durable,
- Abordable : tout le monde doit avoir la possibilité de profiter de ce qui est prévu dans l’offre,
- Esthétique : le résultat doit être attrayant et socialement acceptable.
Cet article a été publié par la Rédaction le