[Dossier] : Contribuer au bien-être des résidents et à la qualité de vie au travail en EHPAD via les technologies

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Les établissements d’accueil pour personnes âgées doivent aujourd’hui faire face à différents enjeux. D’une part, il est primordial d’assurer la sécurité et le bien-être des résidents, de plus en plus âgés et de moins en moins autonomes ; d’autre part, les EHPAD doivent préserver la qualité de vie au travail de leurs personnels.

Les nouvelles technologies peuvent permettre de concilier ces deux aspects, notamment les solutions de détection d’incidents (chute, sortie, intrusion…) et d’actimétrie qui offrent des perspectives intéressantes, à l’instar de la solution de sol connecté Tarkett FloorInMotion Care.

Concilier accompagnement personnalisé et qualité de vie au travail en EHPAD… Et si les nouvelles technologies y contribuaient ?

Les solutions de détection automatique et d’actimétrie, telles que FloorInMotion Care, peuvent contribuer à faire évoluer les pratiques du personnel soignant, à donner plus de sens à leur travail et à améliorer non seulement la qualité de vie des résidents mais aussi celle des professionnels.

Permettre aux soignants d’être là au bon moment pour le résident

Les technologies de sol intelligent peuvent permettre aux aides-soignants d’être là au bon moment pour le résident. Par exemple, la nuit, entre les sorties de chambre à répétition des résidents désorientés, et le risque élevé de chute, l’attention est très soutenue pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations.

Grâce à des capteurs placés sous le revêtement de sol, FloorInMotion Care facilite la détection de chute, de sortie ou d’intrusion et permet d’alerter automatiquement. Les intérêts sont multiples : pour le résident évidemment, mais aussi pour rassurer le soignant.

Aider les équipes médicales à adapter leur prise en charge

Face à la multiplicité des tâches qui incombent aux professionnels, déceler un changement chez un résident n’est pas chose aisée. FloorInMotion Care peut fournir des informations quant à l’activité nocturne du résident, permettant d’identifier les personnes qui se lèvent plusieurs fois la nuit :  c’est ce qu’on appelle des données d’actimétrie.

Un nombre de passages en salle de bain élevé ou une déambulation soudaine peuvent constituer des données complémentaires précieuses permettant d’adapter la prise en charge en conséquence et de contribuer au bien-être ainsi qu’à la sécurité des résidents.

Lire aussi : Tribune de Jean-Sébastien Moinier, Directeur Business Unit FloorInMotion

Fluidifier les échanges

Entre les professionnels

Tarkett - FloorInMotionDans le cas de FloorInMotion Care, une interface utilisateur est associée au sol connecté, ce qui offre une information pertinente accessible à tout moment et surtout adaptée à chaque utilisateur (alerte en temps réel, reporting d’évènements, statistiques). Ces données partagées contribuent à un enrichissement des transmissions et des échanges liés à chaque résident.

Lire aussi : L’EHPAD Kerdonis de Queven en Bretagne installe FloorInMotion Care, une technologie de sol connecté

Visionner la vidéo de présentation :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “[Dossier] : Contribuer au bien-être des résidents et à la qualité de vie au travail en EHPAD via les technologies”

  1. Hôtel hospitalier

    La technologie apportera à l’avenir le soutien dont les personnes âgées et les structures de prise en charge ont besoin, en lieu et place d’une ressource humaine que l’Etat ne semble plus pouvoir financer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *