Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Dans ce dossier, la rédaction SilverEco.fr vous en dit plus sur le diabète en répondant à 8 questions clés.
1 – Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : on parle d’hyperglycémie.
Repères
Le diabète en France
En France, en 2013, plus de 3 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 4,7% de la population). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent.
Le nombre de personnes diabétiques âgées de 75 ans et plus en France atteint 26 % (1 sur 4).
Le diabète dans le monde
415 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération internationale du diabète. L’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040.
5 millions de personnes sont mortes, des suites du diabète en 2015.
1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la malaria.
Source : Fédération Française des diabétiques
2 – Comment savoir si on a du diabète ?
Un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire d’analyses médicales.
Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
3 – Quels sont les différents types de diabète ?
Il existe différents types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il apparaît en général dans l’enfance ou l’adolescence et son traitement repose sur l’insulinothérapie à vie.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2, le plus fréquent, est favorisé par une insulino-résistance, c’est-à-dire une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline ce qui en entraîne un besoin accru, auquel les cellules sécrétrices du pancréas finissent par ne plus pouvoir répondre.
Le diabète type 2 apparaît généralement après 40 ans, sa fréquence augmente avec l’âge avec un pic entre 75 et 79 ans. Il peut être méconnu pendant plusieurs années.
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse », survient chez la femme enceinte vers la fin du second trimestre. Il peut durer le temps de la grossesse.
4 – Quelles sont les causes du diabète ?
On ne connaît aucun moyen de prévenir le diabète de type 1.
En revanche, pour le diabète de type 2, il existe souvent une prédisposition génétique, mais qui ne peut expliquer à elle seule la survenue de la maladie.
Une alimentation trop riche ou déséquilibrée, la sédentarité, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer un diabète de type 2.
Lire aussi : Le FreeStyle libre, une avancée pour les patients diabétiques
5 – Quelles sont les conséquences du diabète ?
Le diabète est un facteur de risque majeur de maladie cardio-neurovasculaire. En effet, il expose à un risque aggravé de maladie et décès d’origine cardio-neurovasculaire, et peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.
Le diabète multiplie par 2 ou 3 le risque, chez l’adulte, d’accidents cardiaques ou vasculaires cérébraux.
Il est la première cause de cécité avant 65 ans, la première cause d’amputations non traumatiques et l’une des principales causes d’insuffisance rénale.
Lire aussi : Google : bientôt une lentille innovante pour les diabétiques ?
6 – Quel sont les traitements existants ?
Pour le diabète de type 1, le corps ne fabriquant plus d’insuline, l’unique traitement actuellement est l’apport d’insuline :
- soit sous forme d’injections (injection d’insuline avec une seringue ou un stylo),
- soit avec une pompe à insuline (traitement par pompe), appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.
Le diabète de type 2 est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques, puis par un recours à éventuel à des traitements antidiabétiques.
Le diabète de type 2 étant une maladie évolutive, après l’augmentation progressive des antidiabétiques, des injections d’insuline sont généralement proposées en complément au patient lorsque la carence en insuline est trop importante.
Lire aussi : Apple : bientôt des capteurs connectés pour mieux traiter le diabète ?
7 – Comment prévenir naturellement le diabète ?
Pour le diabète de type 2, en réduisant les facteurs de risque :
- en favorisant une alimentation équilibrée, en particulier par la consommation de fruits et légumes, les aliments riches en fibre et en limitant la consommation de produits gras ou les sucres ajoutés tels les sodas ;
- en favorisant la pratique d’une activité physique régulière ;
- et en réduisant le surpoids et l’obésité.
8 – Est-il possible de vivre normalement avec le diabète ?
Il est tout à fait possible de vivre avec le diabète, mais sa prise en charge a un impact important pour le patient.
En effet, il est nécessaire d’adopter et de maintenir des habitudes de vie saines, d’entrer dans un suivi médical régulier, d’adapter les traitements et de savoir gérer les risques du diabète et de son traitement.
Lire aussi : Des chaussettes connectées pour prévenir les effets néfastes du diabète
Cet article a été publié par la Rédaction le
C’est un excellent article.
Bonjour,
Merci beaucoup de cet article fort intéressant. Moi aussi je suis atteinte d’un diabète depuis 2 ans et 4 mois.
Ma souffrance a pris fin quand j’ai suivi un régime alimentaire sain et équilibré avec un programme sportif en salle de sport ici à Montréal. Mon diabète va mieux aujourd’hui.