[Dossier] : Bien dormir pour mieux vieillir !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Le sommeil est une étape importante de notre quotidien et de notre vie en général : plus d’un tiers de notre vie y est consacré. Il s’agit aussi d’une des fonctions qui évoluent le plus précocement avec l’avancée en âge : la capacité à rester endormi diminue ; ainsi à 20 ans, 95% d’une nuit normale est consacré à dormir, contre 80% à 70 ans (source : Le nouveau guide du bien-vieillir – Olivier de Ladoucette).


Dormir - Sommeil

Comprendre le sommeil

Au cours de la nuit, le cerveau suit un schéma précis où quatre phases viennent se succéder :

  1. L’endormissement (ondes cérébrales alpha) : le cerveau passe en environ 10 minutes de l’état d’éveil à l’état du sommeil ;
  2. Le sommeil léger (ondes thêta) ;
  3. Le sommeil lent léger (ondes delta) ;
  4. Le sommeil lent profond.

Dormir - Réveil - Alarme - SommeilChaque personne a des besoins de sommeil qui lui sont propres. Quand certains se sentiront en forme olympique après avoir dormi à peine 7 heures, d’autres auront besoin de 11 heures voire plus pour affronter la journée.

Les besoins sont génétiquement définis mais, avec l’âge, ils se modifient (sommeil moins réparateur, plus haché, insomnies…).

Lire aussi : Mieux dormir pourrait ralentir la progression de la maladie de Parkinson

Sommeil et avancée en âge

Avec l’âge, le temps nécessaire à l’endormissement varie peu, néanmoins, les périodes d’éveil partiel s’intensifient, s’allongent et sont conscientisées. Chiffrées au nombre de 4 ou 5 par nuit à l’âge de 5 ans, elles passent à une trentaine passé 50 ans, et à plus du double à un âge avancé. Les personnes âgées ont ainsi la sensation d’avoir mal dormi, voire dans certains cas, « de ne pas avoir fermé l’oeil de la nuit ».

Cette tendance aux réveils nocturnes est due, en partie, à la diminution de sommeil lent profond au profit d’un sommeil plus léger. En outre, passé la quarantaine, il devient plus difficile de récupérer d’une nuit écourtée par le sommeil matinal car l’organisme met davantage de temps à se recaler sur de nouveaux horaires.

La sieste à son apogée

Dormir - SommeilEn vieillissant, on observe également une augmentation de la pratique quotidienne des siestes. Cette attraction est liée à une plus grande aptitude au sommeil diurne. Il faut en moyenne 10 minutes à une personne âgée pour s’endormir dans la journée, contre 20 minutes à un jeune.

A noter

Quel que soit l’âge, et à l’exception des personnes ayant des difficultés d’endormissement, il est recommandé de pratiquer une sieste de 20 à 30 minutes quotidiennement.

Insomnie et apnée du sommeil

Les difficultés à dormir en vieillissant ne sont pas inéluctables, cependant, plusieurs facteurs peuvent y concourir : changement de mode de vie, passage à la retraite, problème médical, stress… Pour preuve, en France, un tiers des plus de 65 ans se plaignent de mal dormir.

Causes des insomnies

Avant toute chose, il est important de distinguer les insomnies occasionnelles (phénomène normal) des insomnies chroniques qu’il convient de soigner.

Diverses maladies et traitements peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les seniors :

  • les problèmes vésicaux
  • le reflux gastro-oesophagien
  • le diabète de la maturité
  • les angines de poitrine
  • l’insuffisance cardiaque
  • les maladies respiratoires
  • certains médicaments

Bon à savoir

Il existe dans la maladie d’Alzheimer une réorganisation des nuits qui entraîne parfois, après plusieurs années d’évolution, une inversion complète du rythme veille-sommeil.

Apnée du sommeil

Dormir - SommeilAu cours de la nuit, la fréquence respiratoire est ralentie. Il arrive parfois que la respiration s’arrête totalement : on parle alors de syndrome d’apnée du sommeil, lorsque la pause respiratoire excède 10 secondes ; ou d’hypopnée si le débit ventilatoire est diminué de moitié par rapport à la valeur de base du dormeur.

Ces variations sont considérées comme normales dès lors qu’elles ne dépassent pas 5 apnées ou 10 apnées + hypopnées par heure de sommeil.

Il est nécessaire de consulter un spécialiste, le cas échéant le dormeur s’expose à des complications cardio-vasculaires, des difficultés de concentration, une impuissance ou encore des troubles du caractère.

Lire aussi : Etude Opinion Way pour Ormex Confort : « les jeunes seniors dorment mal, les retraités comme des bébés »

6 conseils pour chouchouter son sommeil

  1. Evitez les excitants le soir
  2. Ne pratiquez pas une activité physique trop tard dans la soirée
  3. Favorisez les activités reposantes le soir
  4. Evitez de boire de l’alcool au dîner
  5. Evitez de trop manger au dîner
  6. Videz votre esprit du stress de la journée

Source : Bien Vieillir pour les Nuls

Mieux dormir grâce à la sophrologie

Un bon sommeil peut passer par une méthode de relaxation comme la sophrologie.

Cette technique harmonie le corps et l’esprit pour optimiser une meilleure connaissance de soi et de ses ressentis.

Corinne Guillaumin, Sophrologue, expliquait au magazine Pleine Vie en juin : « En cas d’insomnie, de difficultés à s’endormir, de réveils nocturnes, la sophrologie crée une détente et permet d’évacuer l’état de stress, les pensées négatives comme la peur de la mort ».

Lire aussi : Etudes : les seniors dorment mieux, surtout quand ils sont en contact avec la nature


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *