Selon la définition de l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes), l’objectif de l’ergothérapie (occupational therapy) est de « maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace ».
En plein essor, cette profession fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et vise à prévenir, réduire voire supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
Le point dans le dossier de la rédaction…
A quoi sert un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne, ou de son environnement, ses éventuelles difficultés et les exigences de la vie quotidienne.
Ses missions sont de résoudre les problèmes qui empêchent les personnes d’accomplir les choses qui leur tiennent à cœur. Dans le cas d’une personne âgée, une maladie, une déficience ou un autre problème peut par exemple limiter les capacités d’effectuer ses propres soins, de se déplacer, de communiquer ou de se divertir.
Grâce à l’aide d’un ergothérapeute, il est possible de trouver des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et permettre aux aînés de retrouver ou maintenir leur rôle social pour mener la vie qu’ils souhaitent. Les solutions envisagées peuvent être techniques, organisationnelles, humaines ou technologiques.
Quand faire appel à un ergothérapeute ?
Il est recommandé de faire appel à un ergothérapeute dès que l’on rencontre une difficulté dans un acte de la vie quotidienne, comme s’habiller, faire sa toilette, manger, cuisiner ou encore faire ses courses.
Cependant, la demande est généralement formulée après un accident domestique ou une aggravation de l’état de santé avec une répercussion significative sur le niveau d’autonomie. Par exemple, dans le cas d’une chute, qui restreint les capacités et/ou engendre un sentiment d’inquiétude/de peur dans les gestes quotidiens.
L’objectif de l’ergothérapie est de conseiller des moyens pour rendre son autonomie à la personne ou lui permettre d’envisager d’autres manières de réaliser ses activités ou projets de vie : mieux vaut donc prévenir que guérir !
Comment se passe le diagnostic ?
Dans un premier temps, l’ergothérapeute se rend à domicile pour rencontrer les personnes concernées, faire le point sur leurs souhaits et leurs attentes, c’est ce que l’on appelle « le projet de vie ».
Il évalue alors globalement les capacités (cognitives, motrices, sensorielles, …) de la personne âgée, ses habitudes de vie et son entourage, puis relève des informations sur son environnement matériel intérieur et extérieur : accès, circulation entre les pièces, activités réalisées…
Dans un second temps, il émet dans un rapport des préconisations personnalisées, en proposant notamment des solutions à mettre en œuvre, en orientant vers les artisans, fournisseurs, organismes de financements…
En complément, l’ergothérapeute peut également effectuer diverses tâches, comme l’apprentissage du matériel et de nouveaux gestes, se rapprocher lui-même des artisans pour confirmer ou ajuster la qualité d’usage de la solution technique, faire une lecture de devis, participer à la recherche de financeurs ou encore réaliser une visite de conformité fonctionnelle à l’issue des travaux.
Quels sont les tarifs des prestations des ergothérapeutes ?
Il s’agit d’une profession non conventionnée, de ce fait, les prix peuvent varier. Pour un diagnostic à domicile, il faut compter entre 200 et 500€. Quant aux séances de suivi, dans le cas de la prévention des chutes, le tarif moyen est de 45€ (pour 50 minutes).
Les prestations d’ergothérapie, comme les solutions préconisées, peuvent être financièrement prises en charges dans certains cas :
- Dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation de Handicap) via les Conseils départementaux,
- Par la Sécurité sociale et certaines mutuelles,
- Par une caisse de retraite principale ou complémentaire, …
Zoom sur Bel’Avie
Bel’Avie, une rencontre entre deux professionnels passionnés…
Bel’Avie est née de la rencontre de deux professionnels passionnés : Adrien EUPHRASIE et Bastien ZEMB fréquentant depuis 2008 le domaine de l’aide à la personne âgée. L’entreprise souhaite permettre aux personnes en perte d’autonomie de s’épanouir dans leur parcours de vie, et les accompagne afin qu’elles puissent habiter un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins.
Ses services sont utiles dans le cadre de la prévention des risques liés à la perte d’autonomie (jeune retraité ou personne avec un risque avéré) ou lorsqu’une situation de dépendance existe.
Visionner la vidéo de présentation :
Bel’Avie propose deux types de services : Dom’Alternativ et Tekno’logis. Explications…
Dom’Alternativ, ou comment adapter sereinement son logement lorsqu’une perte d’autonomie existe.
Bel’Avie offre la possibilité d’adapter son logement en toute quiétude en apportant les réponses aux problématiques ou situations de handicap : il s’agit de l’offre « Dom’Alternativ ». La société met pour cela à disposition des ergothérapeutes qui sauront, avec neutralité, écouter, analyser les besoins des personnes âgées, formaliser des argumentaires et des schémas d’aménagement puis s’entourer, si nécessaire, d’autres professionnels compétents pour mener à bien les « projets de vie ».
Concrètement, l’ergothérapeute se rend au domicile de la personne pour faire le point sur :
- Les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités de vie quotidienne,
- Les obstacles matériels présents à l’intérieur et à l’extérieur du domicile,
- L’environnement humain (amis, famille, voisinage, professionnels),
- Le compte-rendu de la visite et les préconisations.
Bel’Avie peut mettre en œuvre les préconisations de l’ergothérapeute : à savoir trouver un maître d’œuvre qualifié et expérimenté, suivre l’avancée de l’exécution des préconisations, rechercher des financements, assister dans l’établissement de devis comparatifs, accompagner dans mise en place d’aides humaines à domicile…
> Lire aussi : Interview d’Adrien Euphrasie, Co-Fondateur de Bel’Avie et expert en gérontologie
Tekno’logis, pour prévenir la survenue ou l’aggravation et acquérir les aides techniques et nouvelles technologies adaptées à domicile
Soutenu par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et la Conférences des Financeurs de Paris, le service Tekno’logis se destine à aider les retraités, de tous âges et peu importe leur état de santé, à atteindre ce but en leur facilitant l’accès aux aides techniques et nouvelles technologies pour l’autonomie à domicile.
Ce service, gratuit car financé par la CNAV et la Conférence des financeurs, pour les résidents d’Ile-de-France jusqu’au 31 juin 2018, nécessite plusieurs étapes :
Etape 1 : Un ergothérapeute Bel’Avie se rend au domicile des personnes âgées pour évaluer leurs besoins et les conseiller en moins de 15 jours.
Etape 2 : Bel’Avie recherche les fournisseurs partenaires les plus adaptés pour établir les devis.
Etape 3 : L’entreprise établit les financements potentiels pour faciliter l’achat des solutions préconisées.
Etape 4 : Bel’Avie organise l’installation des solutions et les assiste lors de la première utilisation.
Cet article a été publié par la Rédaction le