Une récente étude de Synovate réalisée pour Doro montre que 51% des seniors français possèdent un mobile mais aussi que 50% ont peur des nouvelles technologies.
La moitié des français de plus de 65 ans possède un mobile mais également 50% de cette même tranche d’âge redoutent ou ne sont pas attirés par les nouvelles technologies. Les retraités d’aujourd’hui souhaitent des mobiles simples et conviviaux plutôt que des appareils remplis de fonctions et services sophistiqués.
Ces conclusions sont le résultat d’une étude récente menée par Synovate pour Doro sur les comportements des seniors face aux mobiles en France, en Angleterre et en Suède.
Ces comportements sont révélateurs d’une tendance croissante chez les seniors de notre société moderne face aux nouvelles technologies.
L’étude Doro/Synovate montre qu’en France les critères d’achat les plus importants de cette tranche d’âge sont :
– des fonctions simples et peu nombreuses
– une grand afficheur bien lumineux
– des touches larges et claires
Seulement 1% des sondés est demandeur de fonctions nouvelles.
« Le risque existe que les nouvelles technologies fréquemment perçues comme compliquées et génératrices de stress tiennent à distance les seniors. Au sein de la division Doro Care Electronics nous travaillons beaucoup au développement de produits modernes et conviviaux, y compris des mobiles, qui correspondent aux différents besoins des seniors. D’une qualité de son et d’une simplicité exceptionnelles, ils leur permettent de continuer à faire avec plaisir ce qu’ils avaient l’habitude de faire», précise Jérôme Arnaud, PDG de Doro.
Comme la plupart des groupes sociaux, les personnes âgées ne sont pas un groupe homogène. Certaines personnes de plus de 65 ans ont déjà utilisé un mobile professionnellement pendant plus de 15 ans et y sont habituées. D’autres n’ont jamais utilisé de mobile auparavant. L’étude montre par exemple que la compacité du téléphone, l’appareil photo intégré ou l’envoi de SMS sont des critères plus recherchés par les 65-74 ans que les 75 ans et plus.
L’étude Doro/Synovate révèle aussi des différences locales intéressantes entre la France, l’Angleterre et la Suède. En Angleterre et en Suède les taux d’équipements sont plus importants (respectivement 73% et 86%), mais les craintes restent les mêmes et touchent environ 50% des plus de 65 ans.
En ce qui concerne les critères d’achat, les demandes sont sensiblement les mêmes, sauf en Angleterre où le prix est plus important, environ 40% des sondés, contre 25% en France et 20% en Suède.
« Face à une population âgée en augmentation, il est important aujourd’hui de trouver des produits faciles à utiliser qui simplifient la vie des seniors. Notre organisme apprécie et encourage le développement de mobiles simplifiés et espère que toujours plus de personnes âgées auront connaissance de l’existence de ces solutions alternatives très conviviales » précise Gerd Klang, Conseiller Education chez PRO (Organisation nationale suédoise pour les retraités).
Cet article a été publié par la Rédaction le