Doro, leader mondial des téléphones mobiles pour seniors, annonce une année 2010 record

Partager cet article

La société Doro, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2010, confirme sa position de leader mondial des mobiles simplifiés pour seniors dont elle a vendu à ce jour plus de 1,2 millions d’exemplaires. L’entreprise suédoise a vu son activité dédiée aux seniors croître de 67% en 2010 pour représenter 79% de son chiffre d’affaires.
Au total, du fait de la décroissance de l’activité téléphonie résidentielle classique, la croissance de la société est de 28,5%.


Doro, telephone seniors Dirigée depuis fin 2007 par Jérôme Arnaud, Doro s’est développée à l’échelle mondiale sur le marché des telecoms pour seniors. Les mobiles Doro sont vendus dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique Latine, en Australie et en Nouvelle–Zélande.

L’entreprise a signé des accords de distribution avec de nombreux opérateurs et est aussi présente en grande distribution, magasins spécialisés et e-commerce.

Doro : Les Chiffres clés* – Année 2010 (vs 2009)

(*sur la base d’un cours au 31 décembre 2010 de 8,99 couronnes pour 1 euro)

  • Chiffre d’affaires : 71 millions d’euros (55 millions €), soit une hausse de 28,5 %
  • Résultat d’exploitation : 5,3 millions d’euros ( 3 millions €) soit 7,4% du CA (5,4%)
  • Bénéfice net : 6,4 millions d’euros (2,6 millions €)
  • Bénéfice net par action : 0,33 euro ( 0,14 €)

Les Commentaires de Jérôme Arnaud, PDG de Doro :

Jérôme ARNAUD - PDG de Doro« Au début de ma quatrième année à la présidence de Doro, je suis très satisfait d’annoncer des résultats importants en terme de croissance, de reconnaissance de nos produits et de résultats financiers. La concentration sur notre activité Care Electronics (telecoms pour seniors) a permis, comme en 2009, l’introduction de la marque Doro dans de nouveaux pays (ex : Canada, Nouvelle-Zélande) et conforté notre position de leader sur les marchés existants (ex : nouveaux partenariats avec des opérateurs locaux).
Dans le même temps, nous sommes parvenus à améliorer la rentabilité de notre division Home Electronics (téléphonie résidentielle).

Dans une période d’incertitude économique, nous sommes fiers de pouvoir dire que l’action Doro a représenté un excellent placement en 2010 et presque triplé sa valeur.

Notre succès s’appuie sur des produits considérés comme les mieux adaptés à leurs besoins par les seniors eux-mêmes et récompensés lors de nombreux tests de magazines pour consommateurs. Un succès qui nous amène déjà à nous prémunir contre la copie.

En 2010 nous avons renforcé nos investissements pour conforter la marque Doro, notamment au travers de campagnes de publicité à la télévision dans les pays nordiques, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne. La marque Doro a aussi beaucoup retenu l’attention des media dans tous les pays où nous sommes présents.

La population mondiale des 65 ans et plus s’élève à 518 millions de personnes. Doro y voit un marché potentiel de 5 à 6 millions de produits, plus le renouvellement. Dans les pays où nous sommes déjà présents nous pensons pouvoir atteindre une part de marché de 15 à 20% de la population des seniors dans les 3 à 5 ans (elle est actuellement de maximum 10%).
En 2011 nous lancerons des mobiles 3G, plus en phase avec les réseaux des grands opérateurs et un mobile avec appareil photo, comme le réclament certains seniors.

A l’écoute de notre cible nous avons identifié un domaine qui pourrait enrichir notre offre : les services de télésanté à travers le mobile. La plupart des applications actuelles fonctionnent sur des smartphones ou des outils de communication dédiés à la santé. Notre intention est d’utiliser notre savoir-faire pour rendre accessible ces services sur des mobiles simples d’utilisation.
Deux premiers partenariats ont été signés avec MyGlucoHealth, leader de la télégestion du diabète et Medixine pour l’aide à l’observance de la prise de médicaments par simple appui sur une touche.
Pour les trois années à venir, notre objectif est d’aller vers un chiffre d’affaires plus équilibré entre téléphones mobiles simplifiés et services associés. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *