Doro annonce l’acquisition stratégique de CareTech AB

Partager cet article

Doro vient d’acquérir CareTech AB, leader nordique des solutions numériques de téléassistance pour les personnes âgées. La société compte environ 100 employés et son siège est basé à Kalix en Suède.

Doro a signé un accord avec Verdane Capital V, un des fonds d’investissement norvégien, afin d’acquérir CareTech pour un montant de 240 millions de couronnes suédoises (soit 25,3 millions d’Euros), avec une clôture de la transaction prévue pour le 31 Janvier 2015.logo doro

Doro souhaite croître sur le secteur du « Telecare »

Les services et les solutions de CareTech permettent aux personnes âgées de vivre de façon autonome à leur domicile, plus longtemps et plus en sécurité. CareTech a réalisé un virage stratégique en 2014 grâce à son offre Telecare dans les pays nordiques, une offre entièrement compatible avec les normes IP récemment adoptées dans le secteur et grâce à son centre d’appels gérant 60 000 utilisateurs pour le compte de municipalités et de collectivités suédoises et norvégiennes.
« Nous voulons croître sur ce secteur que nous appelons « Telecare » et qui présente de fortes synergies avec notre cœur de métier: la téléphonie mobile simplifiée. L’acquisition de CareTech accélère donc le développement de notre offre dans ce domaine. Cette intégration au sein de la société Doro est une étape importante pour développer une entreprise Telecare globale», explique Jérôme Arnaud, Prédisent de Doro.

Jérôme Arnaud poursuit: « En outre, le business model solide de CareTech, basé sur des revenus récurrents liés aux services, permettra d’améliorer notre profitabilité « .
Ulf Lindsten, PDG de CareTech, ajoute : « Avec Doro nous pouvons désormais faire croître notre offre internationale à un rythme plus soutenu. L’offre mobile Telecare de Doro, y compris sa gamme de smartphones, est parfaitement complémentaire avec les services de notre société « .

CareTech s’intégrera au sein de Doro comme un des secteurs d’activité de l’entreprise.

L’acquisition sera financée d’une part par la trésorerie disponible et d’autre part par un nouveau prêt bancaire. De plus, Doro a la possibilité de payer une partie de cette acquisition par émission de nouvelles actions à hauteur de 2.1 millions de parts du capital en vertu du mandat donné par l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Doro.

15 millions d’euros de bénéfice prévus pour 2015

Comme mentionné précédemment, le virage entrepris par CareTech en 2014 devrait permettre un développement important des ventes et des marges en progression. Actuellement l’entreprise a une croissance annuelle d’environ 30%, et prévoit, pour 2015, 15 millions d’euros de revenus (150 millions de couronnes suédoises) ainsi qu’un bénéfice avant impôts de 20%.

La consolidation de CareTech au sein du groupe Doro sera impactée par des synergies et des ajustements comptables éventuels afin de mettre les comptes à la norme IFRS, bien que cette dernière ait un effet marginal sur l’excédent brut d’exploitation très solide dans le cadre du modèle économique de CareTech.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *