Située à Caen, dans le Calvados, la résidence le Clos Calix accueille les résidents dans un bâtiment récent à quelques pas du Parc Michel d’Ornano. L’établissement souhaite insuffler une philosophie de bien-être pour les résidents et une utilisation optimale de l’ensemble des moyens innovants mis à disposition.
La résidence a été inaugurée ce jour en la présence de :
- Aristide Olivier, Maire de Caen,
- Joël Bruneau, Député du Calvados,
- Arthur Delaporte, Député du Calvados,
- François Mengin Lecreulx, Directeur général de l’ARS Normandie,
- Gaëtan Kapfer, Directeur de la Résidence,
- Delphine Mallet, Directrice Générale Déléguée en charge des opérations
La résidence le Clos Calix mise sur une approche multi-sensorielle et thérapeutique pour améliorer le quotidien de ses résidents, notamment ceux atteints de troubles cognitifs ou de l’humeur. Deux salles Snoezelen (dont une en unité protégée) et un chariot Snoezelen mobile offrent aux résidents un environnement apaisant et stimulant pour réduire les tensions, l’agitation et l’anxiété, y compris en fin de vie. Cinq professionnels ont d’ores et déjà été formés à l’utilisation de ces outils, et il est prévu d’étendre cette formation à l’ensemble du personnel soignant. Des séances quotidiennes sont organisées dans chaque espace.
Par ailleurs, deux casques de réalité virtuelle « Live-Out » seront déployés en 2025 pour diversifier les activités, améliorer le vécu des soins et soulager la douleur physique et psychique. Le robot phoque émotionnel « Paro » offre une médiation animale innovante aux résidents, captant l’attention des résidents et apaisant l’agitation, particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de pathologies démentielles.
Ces initiatives innovantes s’inscrivent dans une démarche globale de prise en charge centrée sur le bien-être et l’épanouissement des résidents. L’équipe pluridisciplinaire (dont kinésithérapeute libéral, une psychologue, et un ergothérapeute) accompagne les personnes les plus fragiles pour s’assurer de leur bien-être et favoriser le maintien de leur autonomie. L’EHPAD Résidence Le Clos Calix bénéficie d’une Unité Protégée pour Personnes Désorientées (UPPD) pour accueillir les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La résidence accueille les personnes âgées, y compris dépendantes, en court séjour et séjour permanent.
Je tiens à remercier personnellement tous nos partenaires locaux, administratifs et institutionnels et les équipes internes de DomusVi qui ont permis la réalisation de cette résidence exemplaire, qui place le bien-être et l’accueil des résidents et de leurs familles en son cœur. C’est aussi une satisfaction de proposer à nos équipes les meilleures conditions de travail pour nos collaborateurs. La Qualité de Vie au Travail (QVT) s’articule autour de plusieurs axes : des locaux conviviaux de qualité et bien équipés considérés comme de vrais lieux de vie avec salle de repos et une salle de sport pour nos équipes et des équipements facilitant le travail de nos soignants.
Gaëtan Kapfer Directeur de la Résidence
Depuis de nombreuses années, DomusVi accompagne les seniors normands avec 21 résidences, dont 17 médicalisées au niveau régional, et 10 dans le Calvados. Ce n’est pas un hasard si Caen est la 5ème ville de France où il fait bon vieillir : tout y est mis en œuvre pour que les aînés profitent pleinement de la vie caennaise. Avec notre résidence, DomusVi souhaite y participer activement avec une approche multisensorielle et thérapeutique pour améliorer le quotidien de ses résidents, notamment ceux atteints de troubles cognitifs. Ces initiatives innovantes s’inscrivent dans une démarche globale de prise en soins centrée sur le bien-être et l’épanouissement d’une vie sociale des résidents, véritable ADN de DomusVi.
Delphine Mallet, Directrice générale déléguée, en charge des Opérations de DomusVi
Cet article a été publié par la Rédaction le
Longue vie et santé à tous le personnel médical qui sont pour nous aider à retrouver la santé lorsque nous sommes malade