DomusVi Aide et soins à domicile va déployer, dans ses agences et résidences médicalisées, la solution Dôme du groupe Up qui permet d’améliorer la prise en charge globale – aide et soins à domicile – des personnes âgées ou handicapées.
Un objectif : favoriser le dialogue entre les différents acteurs intervenant autour de la personne âgée, la personne elle-même et ses proches.
Une réponse aux attentes des professionnels de l’aide à domicile et de la personne aidée
La solution Dôme constitue à la fois :
- une plateforme commune de centralisation des données liées à la personne aidée, facilitant le partage d’informations entre les différents intervenants
- un outil d’aide à la coordination des actions, destiné à la fois aux professionnels de l’aide à domicile (dossier client commun, planification des interventions d’aide et de soins à domicile, etc.) et aux familles (pour les rassurer et organiser le quotidien de leur proche en perte d’autonomie à domicile)
Pour les structures professionnelles d’aide à domicile, la plateforme Dôme évite les interruptions dans le parcours de vie de la personne aidée et rend plus efficaces les échanges avec les aidants familiaux.
Pour la personne aidée, la solution Dôme permet une meilleure prise en charge et représente un moyen d’échange simple et pratique avec, et entre, les intervenants, les aidants et ses proches.
Assurer une continuité de prise en charge de la personne âgée
La solution Dôme, intégrée dans l’organisation des 19 agences DomusVi offrant des services polyvalents d’aide et de soins à domicile, pourra être connectée à celle des plus de 200 résidences médicalisées DomusVi en France, afin de fluidifier la coordination du parcours des personnes âgées et d’éviter les ruptures de prise en charge.
Le partenariat entre DomusVi et Up, et sa solution Dôme, répond pleinement à l’un des objectifs clés fixés par le rapport Libault Concertation Grand âge et autonomie de mars 2019, qui est d’« assurer une continuité de prise en charge pour chacun et mettre un terme aux réponses en silos », à savoir : « éviter toute rupture de parcours pour les personnes âgées et engager l’ensemble des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans un décloisonnement de leurs interventions ».
DomusVi Aide et soins à domicile est le premier acteur à déployer Dôme, en l’intégrant comme fonctionnalité supplémentaire de l’application mobile Up dont les 2 300 intervenants à domicile sont déjà équipés, encourageant ainsi le décloisonnement entre le médico-social et le soin. Grâce à cette solution, les intervenants ont une vue globale du dossier du bénéficiaire et peuvent échanger via un cahier de liaison dématérialisé. La prise en charge est donc considérablement optimisée, explique Charles Dauman, Directeur général de DomusVi Aide et soins à domicile.
Partenaire de la Silver Economie, Up accompagne les professionnels des structures d’aide et de soins à domicile en leur apportant les outils pour faciliter et moderniser leurs pratiques professionnelles (coordination des interventions, suivi de dossiers, communication…). Avec Dôme, Up met le numérique au service de l’adaptation de la société au vieillissement. Le bien-être des personnes en perte d’autonomie repose sur une multitude d’intervenants, d’aidants et de proches. Dôme coordonne facilement leurs actions en centralisant les plannings d’intervention et la communication autour du senior. Le défi pour ce type de solutions est d’intégrer un maximum de prestations, c’est pourquoi nous nous félicitons de ce partenariat avec DomusVi Aide et soins à domicile pour améliorer le quotidien de nos seniors, affirme Jacques-Yves Harscouët, Directeur général France du groupe Up.
Cet article a été publié par la Rédaction le