DomusVi Aide et soins à domicile lance « PrésenceVi », son service d’appels de convivialité personnalisés, destiné aux seniors vivant à domicile. L’objectif? Apporter bien-être et sécurité aux personnes isolées et à rassurer leurs proches.
DomusVi Aide et soins à domicile propose une large palette de services à ses clients résidant à domicile (aide à la personne, soins infirmiers à domicile, accompagnement véhiculé, dame de compagnie, livraison de repas, garde de nuit, téléassistance…).
En dehors de ces prestations, un certain nombre de personnes âgées se sentent seules et isolées chez elles, et sont en attente de davantage de contacts, y compris par téléphone. C’est pourquoi DomusVi Aide et soins à domicile propose désormais un service proactif d’appels de convivialité, réalisés par une équipe dédiée, qui prend l’initiative de contacter les personnes âgées qui le souhaitent.
Ce service vient en complément de la téléassistance qui intervient seulement en situation d’urgence ou de nécessité de réconfort, sans notion d’anticipation.
Un « coup de fil » qui peut rendre bien des services
Ces appels de convivialité permettent de :
• sécuriser les personnes à domicile par la prévention en prenant de leurs nouvelles en dehors des prestations d’aide ou de soins, et en s’assurant que tout va bien ;
• créer ou recréer du lien social, rompre l’isolement et la lassitude, changer les idées des personnes contactées en échangeant avec elles sur des sujets variés ;
• prendre le relais en cas de difficulté ou d’identification d’un besoin particulier, en faisant le lien avec le service d‘aide à domicile et le service de téléassistance ;
• remonter les informations aux proches et aux aidants sur demande, ou en cas d’impossibilité de joindre le client après 3 tentatives (option du contrat).
« PrésenceVi » s’adresse ainsi tout à la fois aux personnes souhaitant égayer leur journée d’un moment de convivialité, qu’ils disposent ou non de prestations d’aide à domicile, à l’entourage et aux aidants qui ne peuvent être présents en permanence au domicile de leurs proches, ainsi qu’aux institutions chargées de la prévention et du maintien à domicile des personnes âgées, pour l’intégrer dans leur offre de prise en charge.
Un service modulable et personnalisé
Grâce à un plateau d’accueil fonctionnant 7 jours sur 7 de 7h à 23h et à une équipe dédiée, qui connaît les clients et a accès aux professionnels de terrain, DomusVi Aide et soins à domicile est en mesure de proposer un contrat d’abonnement sur mesure adapté aux besoins de chaque souscripteur et de ses proches.
La fréquence des appels peut varier, de un appel par jour à un appel par semaine, avec un horaire et une durée variables selon les souhaits de chaque personne. L’appellant prend des nouvelles de la personne âgée et parle avec elle des sujets qui l’intéressent. En cas d’appel sans réponse, il peut aussi prévenir un parent ou un voisin.
Ainsi, par des contacts fréquents et des échanges bienveillants, «PrésenceVi» contribue à la prévention de la perte d’autonomie et apporte une sécurité supplémentaire aux personnes âgées résidant à leur domicile, à leur entourage ou à leurs aidants.
« Ce nouveau service vient enrichir notre offre en nous permettant de rester toujours plus proches de nos clients au quotidien », déclare Christine Godard, Directrice de la politique client et de l’offre de service DomusVi Aide et soins à domicile.
Cet article a été publié par la Rédaction le