Plus de 2800 adhérents d’UNEO ont été accompagnés par DOMPLUS (société d’intermédiation à distance et par téléphone dans le secteur des services) depuis le lancement de son contrat d’assurance dépendance en janvier 2013.
ARMEO est un contrat d’assurance dépendance de la mutuelle UNEO qui propose des services d’assistance, une garantie dépendance et maintien d’autonomie ainsi qu’une garantie décès, qui couvre aujourd’hui plus de 800 000 militaires des quatre armées en activité de service ou retraités et à leurs familles.
Dans ce cadre, la mutuelle des armées mettait à la disposition de ses adhérents, ARMEO PLUS, un service d’accompagnement autour de la dépendance (aide à l’aidant, prévention, etc.) par l’intermédiaire de DOMPLUS, société de services et d’ingénierie de l’intermédiation sociale.
Six mois après ce lancement, DOMPLUS dresse un premier bilan du service mis en place
- Un nouveau service plébiscité par les seniors de 70 ans et plus
22,8% (femmes) et 19,2% (hommes) des adhérents âgés entre 80 et 84 ans ont sollicité ARMEO PLUS au cours des six premiers mois de l’année. Les seniors dont la tranche d’âge se situe entre 70 et 74 ans représentent 18,9% (hommes) et 15,1 (femmes). - 16% des appelants sont des proches
Les proches accompagnés par DOMPLUS sont majoritairement représentés par les enfants (50% des appelants) et les conjoints (un tiers des personnes).
On note que les appelants n’associent pas toujours le besoin d’accompagnement aux événements liés au grand âge. En effet, ils sont nombreux à avoir sollicité ARMEO PLUS pour faire face à une perte d’autonomie ponctuelle liée à un accident de la vie ou une maladie sans rapport avec le vieillissement. - Le premier besoin des appelants concerne la compréhension du fonctionnement de l’univers de la santé (50%)
Le premier besoin des personnes qui sollicitent le service concerne le fonctionnement de l’univers de la santé (identification des organismes à solliciter et de leur champ de compétences et d’interventions, de leur vocabulaire, qui contacter et à quel moment, etc.). - La question du maintien à domicile (20% des entretiens)
Les appelants ont parfois besoin d’échanger pour trouver des solutions dans le cadre de situations précises de maintien à domicile. Ces situations sont particulièrement complexes à accompagner car bien souvent la possibilité de rester chez soi, nécessite d’effectuer des tâches pas encore, voire plus du tout possible à réaliser. - Pouvoir évoquer l’organisation de sa vie pratique et familiale, être rassuré ou encore obtenir des informations sur le service ARMEO PLUS
Ces trois thématiques concernent respectivement 10% des appels.
Un moment, même ponctuel, de perte d’autonomie engendre souvent une réorganisation familiale et une redistribution des tâches nécessitant une aide (intervention extérieure par exemple).
De nombreuses personnes ont besoin d’être rassurées qu’il s’agisse du suivi d’un dossier ou de vérifier que l’institution est bien à leur écoute et peut les soutenir si nécessaire.
Enfin, certains adhérents sollicitent les conseillers pour savoir ce que peut leur apporter le service ARMEO PLUS.
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