Le groupe Domitys, acteur des Résidences Services Seniors en France, annonce la signature d’un contrat cadre avec Sogeres, une des marques du groupe Sodexo, spécialisé dans les services de qualité de vie.
Ce contrat confère à Sogeres l’exclusivité de la production culinaire dans les résidences du groupe, en France et à l’étranger, pour les 5 prochaines années.
Sogeres pour accompagner le développement de Domitys
Le groupe Domitys est aujourd’hui bien ancré dans le marché des Résidences Services Seniors avec 52 résidences en exploitation (6200 logements) en France et en Belgique. Le Groupe a l’ambition de poursuivre activement sa croissance pour atteindre 200 résidences à l’horizon 2020.
Pour accompagner ce développement, Domitys a choisi de renouveler la confiance portée à Sogeres en signant un contrat exclusif sur la restauration pour toutes les résidences du groupe, existantes et à venir.
Être au service du « Bien-Vieillir »
Domitys s’est ainsi fixé un plan ambitieux d’amélioration de sa restauration et s’appuiera sur les équipes Sogeres pour assurer une restauration de proximité et sur mesure à ses résidents.
« Une exigence particulière est donnée à la qualité de la prestation proposée par les Chefs qui suivent régulièrement des formations en cuisine et en pâtisserie pour s’adapter aux exigences Domitys », précise le groupe.
Pour les équipes de Sogeres, ce partenariat avec Domitys est comme un défi qu’elles ont remporté, « avec plus de 5300 repas par jour et un chiffre d’affaires qui continue à progresser chaque année ». Et afin de mener à bien ce défi, des interlocuteurs Sogeres, exclusivement dédiés à Domitys, gèrent les recrutements, les ouvertures, les mises en fonction des locaux de production (une direction, un conseiller culinaire, un directeur de clientèle, un coordinateur technique, etc… dédiés).
« Nous avons choisi de renouveler notre confiance à Sogeres car nous partageons le même objectif, la satisfaction des clients, à travers une offre claire et une recherche permanente de la qualité. Ensemble, nous avons construit une offre culinaire de haut niveau, à la fois saine et savoureuse qui répond aux attentes de nos résidents et de leurs invités, très sensibles à la qualité de la restauration », a déclaré Frédéric Walther Directeur Général Domitys.
« Proposer des produits et des menus haut de gamme »
L’objectif de ce partenariat est également et surtout de satisfaire au mieux les exigences des résidents. Pour ce faire, une restauration haut de gamme devrait être proposée. « Sogeres et Domitys ont imaginé, avec l’aide de diététiciens des menus équilibrés qui laissent la possibilité aux résidents de se faire plaisir », précise Domitys.
Ainsi, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts et un chariot de fromages sont proposés chaque jour aux résidents et à leurs invités. « Avoir un troisième choix permet de régionaliser davantage les recettes, et de laisser le choix au Chef d’imaginer son menu en fonction des goûts de ses convives ». Ces derniers sont par ailleurs encouragés à s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux.
En 2014, une filière d’approvisionnement spécifique à Domitys a même été mise en place. Grâce à elle, des viandes labellisées ou certifiées sont servies trois fois par semaine dans toutes les résidences. « La restauration chez Domitys, c’est une production culinaire de qualité gérée par Sogeres mais aussi un service en salle sans faille géré par plus de 200 collaborateurs Domitys ».
> Vidéo : la restauration dans les résidences Domitys
Accompagner le développement de Domitys à l’étranger
L’année 2015 a été marquée par l’ouverture de la première résidence Domitys à l’étranger, à Auderghem (Belgique) et l’engagement de Sogeres d’accompagner DOMITYS dans son développement à l’étranger. Plusieurs autres résidences devraient ouvrir à l’étranger dans les années à venir : en Belgique (Anvers, Gand,…), à l’Ile Maurice ou encore au Maroc (Marrakech…) pour lesquelles Sogeres gérera les solutions de restauration.
Nicolas Bailleux, Directeur des opérations Sogeres, conclut : « avec Domitys, nous partageons la même ambition : celle du bien-vieillir et de l’amélioration de la qualité de vie des résidents. 2020 arrive à grand pas avec près de 40 résidences à ouvrir d’ici 2017. Nos Chefs, nos équipes, sont fiers et surtout, souhaitent partager leur enthousiasme avec Domitys et ses résidents. Tous ensembles, nous avons la volonté de bien faire, et de participer à la réussite collective de Domitys, pour le bien-être des personnes âgées ! »
Cet article a été publié par la Rédaction le
Article vraiment très intéressant!
Merci pour le partage.
Ce n’est pas le meilleur choix d’avoir renouveler confiance à Sogeres!!! Qualité à désirer!!!! Cuisson fantaisiste sur les viandes , les pâtes etc..les menus affiches ne sont pas forcément disponibles aux tables!!!! Et pourtant le prix des repas n’est pas anodin!! Domitys n’est pas avec un statut de Maison de retraite!!!le service restauration est apparenté à un Restaurant puisque choix des plats etc.. et c’est dans le contrat du résident
Si le cuisinier et ses aides sont recrutés par Sogeres, il y a de grosses améliorations à apporter au recrutement
Je suis très souvent à Courseulles ; mon constat est sans appel depuis ces deux dernières années: grande dégradation dans la restauration
Je suis d’accord avec vous, la restauration est lamentable, la viande est trop dure ,trop de plats en sauce, les menus ne changent pas beaucoup de semaine en semaine, la publicité est vraiment mensongère lorsqu’ il est dit que les repas sont cuisinés avec des produis locaux et de saison. Quand on vous donne du poisson c’est toujours la moitié du poisson, donner de la joue de boeuf , ou de l’omelette, croyez-vous que cela vaut le prix que l’on paie?
Que je suis heureuse de lire vos réflexions
Plats idem de trois semaines en trois semaines, portion plus que réduite, pas de viande rouge, poisson jamais grillé, trop de sauce, légumes surgelés (1 soupe). Prix exorbitant vu ce qui est servi ! Indigne d’une cuisine dite « de chef »