Dôme répond aux enjeux d’interopérabilité du secteur médico-social
Être interopérable, c’est permettre à tous les acteurs de l’aide et des soins à domicile de parler le même langage. Et c’est précisément la raison d’être de Dôme.
Dôme n’est pas une plateforme collaborative comme une autre. Tout d’abord, Dôme a été précurseur pour faciliter la mise en relation de toutes les personnes qui interviennent dans la prise en charge à domicile (professionnels, usager, proches, aidants…).
Ensuite, la stratégie de Dôme a toujours été de miser sur les dernières technologies web et sur un écosystème évolutif, ouvert à des solutions tierces qui viennent compléter ses fonctionnalités natives et renforcer leur valeur ajoutée.
Aujourd’hui, les professionnels du secteur, soignants et intervenants à domicile des SAAD, SSIAD, structures d’HAD, collectivités territoriales…, ne peuvent plus se passer d’une plateforme telle que Dôme, capable de centraliser et d’organiser tous les flux d’information provenant de différentes sources.
Dôme apporte une réponse innovante et performante aux enjeux du secteur médico-social : la prise en charge coordonnée et adaptée d’un usager, le partage des données personnelles et/ou de santé de manière sécurisée entre tous les intervenants à domicile, le besoin de proximité avec la personne accompagnée et son entourage…
Dans les usages, on perçoit bien l’intérêt de présenter à un professionnel de santé – en amont de son rendez-vous avec un patient – l’ensemble de ses comptes rendus médicaux issus de flux internes ou externes.
Et pour la personne accompagnée, c’est un véritable confort de vie d’accéder à l’ensemble de ses informations – personnelles, médicales, administratives – et de communiquer avec son intervenant ou avec sa famille à partir d’une interface unique.
Le lien de Dôme avec les professionnels
Avec Dôme, toutes les données sont agrégées et partagées dans un seul et même environnement de travail (informations personnelles, habitudes et choix de vie, traitement habituel de ville, allergies, antécédents médicaux, épisodes aigus, examens, éventuelles complications, prescriptions…), unifiant ainsi le parcours de soins et d’accompagnement.
Les professionnels d’une structure peuvent échanger avec les intervenants extérieurs qui prennent également part à la prise en charge d’une même personne âgée.
L’interopérabilité de Dôme avec les logiciels métiers
Dôme s’intègre directement dans les logiciels des structures d’aide et de soin à domicile. Cette interopérabilité permet aux logiciels de communiquer en temps réel et automatiquement avec Dôme.
Chaque professionnel utilise son application métier pour saisir les informations relatives à la prise en charge à domicile d’une personne âgée ou dépendante mais aussi pour accéder aux éléments saisis par l’ensemble des acteurs qui accompagnent cette même
Disponible sur le web, Dôme est facilement accessible pour les aidants, la famille et la personne âgée depuis n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone). C’est donc aussi le portail d’échange idéal entre les professionnels et les familles.
Dôme propose plusieurs fonctions avancées très pratiques : agenda partagé et mis à jour en temps réel, un cahier de liaison présenté sous forme de messagerie sécurisée, une grille d’évaluation simplifiée, un espace documentaire qui regroupe tous les fichiers liés à la prise en charge… et bien plus encore !
Les bénéfices de Dôme
Des performances plus élevées
Les données étant immédiatement consolidées, elles peuvent être analysées plus facilement. L’interopérabilité permet aux professionnels d’étudier les tendances, les performances passées et d’apporter des ajustements notables dans le suivi ou les soins à apporter au patient.
Une meilleure coordination des soins
Grâce au partage de données, les cliniciens accèdent plus facilement aux informations de santé les plus importantes d’un patient, ce qui peut conduire à moins d’examens répétés, prévenir les interactions thérapeutiques par inadvertance et réduire les erreurs de communication.
De meilleures expériences
L’interopérabilité des données réduit la quantité de travail administratif redondant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des organisations, créant ainsi une expérience plus satisfaisante pour l’intervenant à domicile comme pour l’usager.
Dôme est un dispositif de bienveillance qui apporte plus de sérénité à tous les acteurs de l’aide et du soin à domicile, professionnels comme usager. C’est un outil indispensable au secteur médico-social, avec son activité à la fois en pleine mutation et en forte croissance.
Les services proposés par Dôme
Contacter Dôme
Dôme
ZA des Alleux
2, rue de Noroit
22100 DINAN
Tel : 02 99 78 67 80
Web : DÔME
Merci de compléter ce formulaire pour plus d’informations
Les dernières actualités à propos de Dôme
[Replay] SAP & Révolution digitale : quels changements pour les seniors ? Une table ronde de Arche MC2 avec Dôme et Age & Perspective
Arkéa Assistance et Dôme créent de nouveaux services connectés pour les structures de maintien à domicile