DO-Pill SecuR, le pilulier intelligent du groupe canadien Domedic, permet de faciliter la prise de médicaments aux personnes ayant du mal à suivre un ou plusieurs traitements en respectant le temps de prise de leurs médicaments. Equipé d’un système d’alerte sonore et visuelle, et relié à internet, ce pilulier intelligent permet également de récolter des données et de suivre les patients.
Comment se procurer DO-Pill SecuR ?
Le pilulier électronique Do-Pill est prescrit par le médecin. Grâce à une ordonnance, c’est le pharmacien qui s’occupe de remplir les piluliers hebdomadaires avec les médicaments délivrés. Il scelle ensuite chaque compartiment avec des membranes spécialement prévues à cet effet. Enfin le pharmacien entre des informations sur la prise des médicaments qui sont relayées au pilulier. Il est possible d’acheter ce pilulier intelligent ou de le louer.
« comme sur un calendrier de l’avent high-tech »
Le patient, une fois chez lui, est averti du moment où il doit prendre ses médicaments par un signal sonore et visuel. Chaque compartiment correspond à une dose de médicaments, à l’heure de la prise, il suffit de défaire la membrane « comme sur un calendrier de l’avent high-tech » nous dit-on dans la vidéo de présentation. Chaque compartiment du pilulier est doté d’une languette avec puce qui permet d’enregistrer et de transmettre les informations concernant les prises de médicaments au pharmacien, qui est avertit en cas de retard ou d’oubli. Avec l’accord du patient, le médecin traitant ou la famille peuvent être alertés par mail ou par SMS en cas d’oubli ou de retard de prise de médicament.
Enfin si le patient se trompe et tente de prendre deux fois son médicament, il est avertit par un son d’alarme.
Une solution pour les personnes âgées vivant à domicile?
Le pilulier intelligent DO-Pill SecuR s’adresse d’abord aux personnes atteintes de maladies chroniques et prenant un traitement lourd, cependant il est tout à fait adapté aux personnes âgées vivant à domicile qui doivent suivre un ou plusieurs traitements.
Une étude publiée dans La Revue Médicale Suisse sur l’utilisation de piluliers électroniques conclut que « La plupart des patients ont considéré le suivi électronique comme une aide dans leur prise médicamenteuse et bon nombre d’entre eux ont souhaité pouvoir continuer à utiliser le pilulier à la fin de l’étude car ils avaient majoritairement le sentiment d’améliorer leur prise médicamenteuse. »
Video de présentation DO-Pill SecuR
Cet article a été publié par la Rédaction le