Dans une volonté d’aller à la rencontre des résidences et établissements équipés, Laëtitia GIUBBI, Responsable Marketing & Communication DLM Créations, sillonne la France tout au long de l’année pour magnifier et immortaliser les réalisations de la marque au sein des établissements partenaires, via des reportages photos.
Après avoir visité la résidence Saint-François à Arras, c’est à l’Hôpital Nord Franche-Comté, situé à Trevenans, que Laëtitia GIUBBI, accompagnée de la photographe Cédrine TRESCA, posent leurs valises à l’occasion d’un nouveau photo-reportage…
L’hôpital Nord Franche-Comte : un établissement imposant
L’hôpital Nord Franche-Comté, c’est 10 ans de réalisation, 74 000 m², 817 lits, environ 3 500 employés, comptant des médecins, des internes, du personnel de soins, des agents administratifs et techniques.
Née de la fusion en 2000 des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard, l’hôpital Nord Franche-Comté s’impose aujourd’hui avec sa conception majestueuse. « Le souffle coupé, c’est la première réaction que nous a provoqué l’Hôpital Nord Franche-Comté lorsque Cédrine et moi sommes arrivées à Trévenans (…) on ne s’attend pas à trouver au milieu de cette campagne verdoyante, un établissement aussi gigantesque », explique Laëtitia GIUBBI.
DLM Créations a participé à la conception de cet établissement en aménageant notamment les espaces dédiés au personnel, à savoir le réfectoire, la cafétéria et les chambres d’internat).
Consulter notre dossier : Maisons de retraite : des équipements et du mobilier adaptés aux besoins spécifiques des aînés
Un établissement moderne qui casse les codes
L’hôpital Nord Franche-Comté, malgré son imposant format, offre une décoration aux lignes pures et modernes que l’on doit au cabinet d’architecture Brunet-Saunier, ainsi qu’un flux de circulation intuitif permettant de se repérer facilement.
Les allées sont vastes et baignées de lumière, la signalétique y est présente et visible, notamment grâce à un système de formes et de couleurs vives.
Le parti-pris des couleurs choisies et le bain de lumière quasi permanent apportent une atmosphère douce et vivante à cet hôpital, qui, de ce fait, va à l’encontre des clichés.
Lire aussi : DLM Créations nous présente Ergomodel, sa gamme dédiée au combat des TMS
Photo-reportage des espaces habillés par DLM Créations
Les chambres d’internat : la modernité à l’honneur
La séance photo de Laëtitia et Cédrine a débuté au sein des vastes chambres modernes d’internat. Si chaque interne peut décorer cette pièce comme il le souhaite, DLM Créations a fait le choix d’une ambiance acidulée avec des tons orangés flamboyants.
Le self : un vent de fraicheur
Le photo-reportage s’est poursuivi pour nos 2 acolytes par la visite du self de l’établissement, comptant 260 places et qui voit défiler 800 personnes tous les jours aux horaires de déjeuners.
Le mobilier choisi présente des lignes épurées et modernes (Chaises Scult, banquette Corlay).
La couleur blanche prédomine et apporte au lieu une touche de fraîcheur, en addition d’une ambiance pure et sereine.
Les couleurs sont réveillées par des touches turquoise et noires pop et dynamiques.
Les salles d’attente du rez-de-chaussée : calme et sobriété
Classiques et sobres, les salles d’attente du rez-de-chaussée offrent le calme et la sérénité attendus dans ce genre d’endroit.
La cafétéria, un lieu coloré et plein de vie
Cette séance photo s’est clôturée par la mise en avant d’un lieu coloré et plein de vie : la cafétéria, qui, grâce à son déploiement de couleurs vives, vient apporter du peps et du dynamisme au reste des espaces.
Entretien avec Laurent Godat, du pôle Logistique/direction des achats
Interlocuteur des équipes de DLM Créations pendant le projet d’aménagement des espaces de vie du personnel, Laurent Godat a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses.
Comment avez-vous connu DLM Créations ?
Le hasard fait parfois bien les choses. Nous avions pris du retard et n’avions pas le temps de mettre en place une procédure d’achat classique. Julien, le commercial de DLM Créations sur notre région est venu à notre rencontre et nous a tout de suite parler du Resah et de la simplification de la commande publique.
Cela nous permettait de gagner un temps fou et de faciliter tout le process. Ce point précis ajouté au bon ressenti que nous avons eu avec les équipes de DLM Créations, nous ont confirmé que nous faisions le bon choix. Cette bonne impression de départ s’est confirmée tout au long de la collaboration.
Pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulé le projet d’aménagement en collaboration avec DLM Créations ?
Nous avons été très satisfaits du gros travail de conseil des archis d’intérieur. C’était très travaillé contrairement à ce que nous avait présenté une autre centrale d’achat (avec juste des pages de catalogue). Ils ont pris du temps pour nous guider, nous accompagner et s’adapter à notre besoin.
Notre timing était très serré et Julien, avec les autres équipes de DLM Créations, s’est montré très réactif, très présent. Une fois que nous avions communiqué nos contraintes techniques, nous nous sommes laissés porter.
Jusqu’à la livraison et l’installation du mobilier, nous avons vraiment apprécié les différentes personnes avec qui nous avons travaillé à chaque étape du projet.
Quel est le retour des équipes sur le mobilier ?
Le personnel a totalement adhéré au design et au confort du réfectoire et de la cafétéria. Les gens s’y sentent bien et cela se voit.
DLM Créations est arrivé à un moment où nous ne savions plus quoi faire et les réponses apportées par l’autre centrale d’achat n’étaient pas satisfaisantes. D’autant plus que nous aurions dû passer par trois prestataires différents.
Avec le Resah, DLM Créations nous a vraiment apporté le projet que nous souhaitions dans de très bonnes conditions. Nous avons vraiment apprécié cette collaboration.
Cet article a été publié par la Rédaction le