Disparition du dernier CLIC en Ardennes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Charleville dans les Ardennes est une association d’aide aux personnes âgées. Bien qu’il soit le dernier existant dans le département, il pourrait bien être amené à fermer ses portes. La situation financière du département a poussé le conseil général à évoquer la possibilité de suspendre les subventions attribuées au CLIC.

Le rôle du Centre Local d’Information et de Coordination est de permettre à nos aînés de rester à domicile. Pour ce faire il s’occupe de la coordination des différents acteurs dont la personne a besoin pour rester chez elle. Les professionnels travaillant avec cette association en reconnaissent l’utilité et la nécessité. Elle a permis de dénouer plusieurs situations épineuses et aide 460 personnes dans la région.

Cependant, les orientations budgétaires du département ont conduit le conseil général à étudier la probable suspension des 93 000 euros de subventions destinées au CLIC. Dans une optique de réduction des dépenses, le conseil général se propose de gérer lui-même les missions dévolues à l’association. Les aides sociales (APA, PCH, RSA) pesant de plus en plus lourd sur tous les départements et s’accompagnant d’un gèle des apports de l’Etat, les départements sont contraints de trouver des solutions économiquement viables en attendant la mise en place du cinquième risque.

Lire l’article sur lunion.presse.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *