Dans une seconde édition de son étude « Les seniors et Internet », Digital Baby Boomer analyse de manière plus spécifique le comportement des boomers, personnes nées entre 1946 et 1964, sur Internet et les réseaux sociaux.
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Il est à présent assimilé que les baby-boomers sont à l’aise avec les technologies et bien équipés pour surfer sur Internet. Il est donc nécessaire aujourd’hui de savoir quelles sont leurs pratiques. Les premiers enseignements prouvent que les baby-boomers sont hyper connectés jour et nuit, vivent la toile comme un moment de partage et de rencontre et ne sont pas si dupes que ça.déclare Yves Bozzi, co-fondateur et dirigeant de Digital Baby Boomer.
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Une génération de plus en plus connectée et accro aux réseaux sociaux
Cette seconde étition de l’étude révèle que 80% des baby-boomers sont satisfaits de leur connexion internet et 82% de leur mobile, quel que soit leur âge, métier ou provenance. Ils consultent leurs emails en moyenne 6 fois par jour et ils sont environ 80% à posséder un compte sur les différents réseaux sociaux. On remarque d’ailleurs un taux de boomers possédant un compte Facebook de 70% contre seulement 50% il y a deux ans.
Internet contre les insomnies
Internet semble être un nouveau remède contre les insomnies des baby-boomers : ils sont 35% à le consulter en cas d’insomnie. Chez les plus connectés, 37% des utilisateurs de réseaux sociaux et 49% des utilisateurs de sites de rencontrent suivent le même principe.
L’explosion des sites de rencontres
Au total 20% de baby-boomers déjà inscrits sur les sites de rencontre ou ayant l’intention de le faire dont 28% de baby-boomers célibataires et 5% en couple. L’étude révèle cependant que ce sont les hommes qui sont le plus prédisposés à utiliser Internet pour trouver l’amour : ils sont 26% contre seulement 17% de femmes.
Une activité qui favorise le partage
Si 95% des baby-boomers ont un usage individuel d’internet, ils sont encore 3 sur 10 à considérer cette utilisation comme un moment de partage. Pour eux mêmes ou pour leur entourage, les boomers aiment utiliser internet pour différents prétextes. Ils sont 76% à l’utiliser pour se renseigner avant un achat, 72% pour leurs voyages, 62% pour leurs santé et 50% pour y trouver des conseils pour leurs petits enfants. D’autre part, internet permet aussi aux baby-boomers de s’engager dans différentes causes telles que le bénévolat (14%) ou encore pour faire des dons (21%). Enfin, ils sont 3 sur 10 à le considérer comme une solution pour arrondir leurs fins de mois.
Les baby-boomers font de la résistance
Si l’étude révèle que les baby-boomers sont 30% à considérer que leurs attentes sont mieux ciblées sur internet que dans la presse, à la télévision ou à la radio, ils ne sont pourtant que 16% à être véritablement sensibles à sa publicité.
Médias historiques ou actuels, la manière de s’adresser aux baby-boomers doit être radicalement ré-inventée. Il est aujourd’hui primordial pour les marques de créer une relation de confiance avec les baby-boomers en apportant une attention plus particulière à ce qui motive les boomers à rechercher des informations ou plus simplement ce qui leur parle sur la toile. conclue Yves Bozzi.
Cet article a été publié par la Rédaction le