Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française – Rapport Credoc – Juin 2012

Partager cet article

Réalisée en juin 2012, la dixième enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information, menée par le Crédoc pour le compte de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep) et du Conseil général de l’industrie de l’énergie et des technologies (CGIET) a été rendue publique le mois dernier. L’occasion de dresser l’état des lieux de l’utilisation des nouvelles technologies par les seniors.

Logo Credoc

Téléphonie mobile : de plus en plus de seniors équipés

56 % des personnes âgées de plus de 70 ans possèdent aujourd’hui un téléphone mobile, contre 37 % il y a seulement quatre ans.

Sur l’ensemble de la population interrogée dans le cadre de l’enquête (2 206 personnes représentatives de la population française, âgées de 12 ans et plus), les personnes possédant uniquement un téléphone fixe sont en majorité des seniors de plus de 70 ans (51 %). Ces derniers sont également une minorité (3 % de la population totale) à ne posséder qu’un mobile. Tandis que les plus jeunes générations (12-59 ans) cumulent les outils de communication – téléphone fixe, téléphone mobile et connexion internet -, seuls 28 % des seniors sont aussi bien équipés.

Sur les 56 % de seniors qui possèdent un portable, 2 % utilisent un Smartphone, soit 2 points de plus depuis l’an dernier. Côté fonctions, l’envoi de textos est en nette hausse (24 % des seniors contre 6 % en 2005), tandis que le téléchargement d’applications et l’utilisation du smartphone pour regarder la télévision restent des options extrêmement marginales pour cette tranche de la population (1 % dans chaque cas).

Les seniors et internet : chiffres et usages en 2012

Côté informatique, on constate chez les seniors une hausse significative des équipements au cours des dernières années. Alors que seuls 9 % d’entre eux possédaient un ordinateur en 2005, ils sont aujourd’hui 36 % à être équipés, soit une augmentation de 8 %.

Les ordinateurs de bureau sont par ailleurs moins sollicités au profit des ordinateurs portables : ces derniers représentent 19 % des appareils utilisés par les seniors en 2012, contre seulement 5 % en 2007. Notons que l’utilisation des tablettes numériques reste rare chez les seniors : seul 1 % des utilisateurs est âgé de plus de 70 ans.

équipement ordinateur seniors
Equipement en micro-ordinateur à domicile en fonction de l’âge (en %)

Sans surprise, les conclusions de l’enquête révèlent une nette diminution de la fracture numérique, malgré le fait que 36 % des 70 ans et plus évoquent toujours la complexité d’internet comme frein à son utilisation. En effet, alors que seuls 5 % des plus de 70 ans disposaient d’une connexion Internet à domicile en 2003, ils sont aujourd’hui 35 % à être connectés. Et s’ils comptent parmi les trois groupes les moins connectés à un accès haut débit (35 %), c’est dû le plus souvent au fait que cette option ne leur soit pas accessible (46 % des cas).

Alors que 54 % des plus de 70 ans se connectent quotidiennement à Internet, leur utilisation s’effectue dans la grande majorité des cas à leur domicile : 64 % d’entre eux ne se connectent jamais en dehors de chez eux.

C’est du côté des usages que les différences sont le plus marquées entre les tranches d’âge interrogées.
Ainsi, seul 1 % des 70 ans utilise internet pour télécharger ou regarder en streaming des films ou des séries, 1 % pour télécharger ou écouter de la musique en streaming, et 4 % jouer en réseau. Par ailleurs, seuls 4 % d’entre eux ont regardé la télévision sur internet au cours des 12 derniers mois.

D’autres usages tendent cependant à se généraliser chez les seniors, parmi lesquels :

  • effectuer des démarches administratives ou fiscales (11 % des plus de 70 ans en 2012) ;
  • rechercher des informations administratives (15 %) ;
  • déclarer ses revenus sur internet (9 % contre 6 % en 2012) ;
  • effectuer des achats en ligne (33 % des 60-69 ans et 11 % des plus de 70 ans en 2012) ;
  • participer à des réseaux sociaux (4 % des plus de 70 ans en 2012, essentiellement pour entretenir les liens avec leurs proches et se divertir) ;
  • téléphoner via un logiciel internet (Skype, MSN ou Google Talk) : En 2012, les plus de 70 ans représentaient 9 % des utilisateurs de cette technologie.

Pour s’informer des actualités, les seniors restent néanmoins fidèles à la télévision : 83 % des plus de 70 ans ne suivent jamais l’actualité en ligne et 68 % disent préférer le petit écran. Les plus de 70 ans passent en effet 27 heures par semaine devant la télévision contre 2 heures sur internet (soit 8 % de leur temps d’écran total).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française – Rapport Credoc – Juin 2012”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *