Les incendies domestiques provoquent chaque année en France jusqu’à 800 décès et on compte jusqu’à 10 000 personnes blessées. La loi Morange et Meslot adoptée en mars 2010, à laquelle s’est ajouté l’arrêté du 14 mars 2014, a rendu obligatoire l’équipement des logements français de détecteurs de fumée ou DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée), avant le 8 mars 2015.
Le réseau Age d’Or Services propose à ses clients d’installer leurs DAAF dans leurs logements. Le franchiseur du réseau Age d’Or Services, L’Age d’Or Expansion, est par ailleurs une filiale de CNP Assurances depuis 2001.
Les DAAF deviennent obligatoire : pourquoi une telle mesure ?
70% des incendies mortels ont lieu en pleine nuit, occasionnant l’intoxication des victimes dans leur sommeil. En cas de fumée, un DAAF émet une alarme de 85 décibels, un signal sonore suffisant pour réveiller à temps tous les occupants d’un logement équipé et leur permettre de maîtriser le feu ou, à défaut, d’évacuer l’habitation et de prévenir les secours, en toute sécurité.
L’ensemble des locaux à usage d’habitation sont concernés par cette obligation : résidence principale ou secondaire, pavillon ou immeuble collectif.
Que propose Age d’Or Services ?
Les détecteurs de fumée sont facilement trouvable dans les magasins de bricolage, en grande surface ou encore sur internet. Il est cependant conseillé aux personnes fragiles ou aux personnes qui ne disposent pas des moyens ou outils nécessaires, de faire appel à des spécialistes qui les aideront à choisir, installer correctement mais aussi entretenir de tels appareils.
En effet, pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, les DAAF doivent à la fois répondre à des exigences normatives (norme EN 14604 et sigle CE), être positionnés à des endroits stratégiques de l’habitation, mais aussi demeurer accessibles pour pouvoir être testés.
Le service proposé par Age d’Or Services offre aux ménages et aux personnes fragiles l’assurance d’une « installation optimale » d’appareils certifiés NF et conformes aux normes en vigueur. L’intervenant Age d’Or Services peut effectuer avec les occupants un premier test de fonctionnement. Une fois l’installation effectuée, il
remet au client une attestation de détecteur de fumée, à transmettre à son assureur habitation. Il peut également proposer, au-delà de la garantie constructeur d’un an, un forfait annuel d’entretien de l’appareil et de remplacement, si nécessaire, de ses piles. Ainsi, chacun pourra facilement sécuriser son logement et se conformer à la réglementation, sans avoir à se soucier des contraintes techniques liées à ces éléments de sécurité.
Le forfait installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (fourniture du DAAF comprise) est
proposé par les agences Age d’Or Services à 49 euros TTC. « Considéré comme une prestation de service à la personne, ce service permet aux clients de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt égal à 50% du montant des sommes versées (hors coût d’achat du matériel, selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) » précise l’enseigne.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Voici une bonne initiative, il peut être effectivement assez contraignant de grimper sur un escabeau pour installer un daaf quand on a un certain age. De plus le prix est très raisonnable, j’ai entendu que beaucoup de personnes avaient été victimes d’arnaques, payant des installations de détecteurs de fumée à plus de 100 euros.