Avec l’arrivée des beaux jours, la déshydration des personnes âgées est une préoccupation majeure pour les aidants et pour le personnel soignant en maison de retraite. C’est à ce moment-là que les seniors présentent un risque important en déficit hydrique. Le robot Medi’Pep leur rappelle de boire régulièrement.
Plus les personnes sont âgées, plus leur « réserve d’eau» diminue. Si la quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, après 60 ans sa teneur en eau corporelle totale n’est plus que de 52 % chez les hommes et 46 % chez les femmes. Les seniors sont alors plus exposés au risque de déshydratation, et un rappel est nécessaire pour les aider à boire régulièrement. C’est ce que propose le robot Medi’Pep.
Penser à se réhydrater régulièrement
Un verre d’eau au lever et au coucher, un passage toutes les heures en cas de canicule, et une bouteille d’eau de petite contenance sur soi pour faciliter son transport, semblent des pratiques indispensables afin d’éviter la déshydratation.
Ayant de multiples tâches à effectuer, le personnel soignant au sein d’établissements d’accueil des personnes âgées n’est pas toujours disponible pour assurer cette information quotidienne. De ce fait, le risque de déshydration chez les personnes âgées augmente, ce qui peut les mettre en danger.
Medi’Pep vient en aide au personnel soignant et permet de diminuer le risque de déshydratation d’une personne âgée
Lire aussi : Aidants : comment veiller à la bonne hydratation de vos aînés ?
Medi’Pep, un robot au service des seniors
Afin d’assurer une aide aux équipes médicales dans leur travail quotidien, la start-up SPIN’R a développé Medi’Pep : le premier robot capable d’effectuer des consultations santé qui rappelle les consignes d’hydratation et prévient le personnel soignant en cas d’urgence. En robotisant les actes répétitifs, Medi’Pep permet de mobiliser les équipes médicales sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Disponible 24h/24 et 7j/7 et conçu pour une meilleure organisation de travail quotidien, le robot ne nécessite pas de présence systématique du personnel soignant auprès de la personne âgée. En alertant les équipes médicales en cas d’urgence, cette solution protège les seniors des dangers de la déshydratation et s’inscrit dans une campagne nationale de sensibilisation, afin qu’une crise similaire à celle de 2003 ne se reproduise plus.
Cet article a été publié par la Rédaction le