Magnolia.fr, courtier indépendant multimarques en assurance de prêt sur Internet, vient de dresser un état des lieux ainsi qu’un comparatif chiffré des solutions d’assurance emprunteur dédiées aux seniors, qui, d’ailleurs, n’hésitent pas à emprunter plus longtemps grâce à la délégation d’assurance.
Un obstacle à l’emprunt chez les seniors : l’assurance
Bien que les personnes âgées aient le profil des emprunteurs parfaits, un obstacle de taille subsiste : celui de l’assurance. Cependant, depuis la loi Lagarde (2010), qui permet d’assurer son prêt auprès de l’assureur de son choix, le marché a gagné en souplesse.
De plus, depuis la loi Hamon (2014), il est possible de résilier et de changer d’assurance à tout moment pendant les 12 premiers mois de la signature de l’offre de prêt et plus récemment ; l’amendement Bourquin, offre une possibilité de résiliation en cours de contrat à chaque date anniversaire.
Ce nouveau cadre législatif a fortement contribué au développement d’une offre plus compétitive à destination des seniors.
Les établissements bancaires sur leur réserve avec les seniors
Bien que certains progrès soient constatés, les banques sont encore frileuses à l’idée d’assurer l’emprunt d’un senior, à moins de contracter une assurance décès-invalidité, laquelle augmente les mensualités de remboursement.
Les contrats groupe (proposés par une banque) ne sont généralement pas ouverts aux personnes de plus de 65 ans, ou bien sous certaines conditions et, dans ce cas, n’excèdent pas les 75 ans. Donc à moins d’opter pour un délai de remboursement court (10 ans), l’emprunteur n’est pas assuré jusqu’au terme de son emprunt.
Lire aussi : Immobilier : 7 questions à se poser avant d’acheter
Un constat d’une durée d’emprunt plus longue pour les seniors
Or justement, la durée d’emprunt des seniors tend à être de plus en plus longue. Selon les chiffres de la société de caution Crédit Logement, il y a 2 ans, la proportion des prêts immobiliers souscrits par des emprunteurs de 65 ans et plus sur moins de 10 ans était de 32,9%. Elle a aujourd’hui chuté à 22,4% au profit de périodes plus longues.
Désormais 53,1 % des emprunteurs de plus de 65 ans choisissent des crédits sur 10 à 15 ans et 19,9% sur des durées de 15 à 20 ans.
La délégation d’assurance de prêt est donc une solution pour les emprunteurs seniors
Passer par des contrats d’assurance individuels (délégation d’assurance de prêt) est une solution permettant aux emprunteurs d’accéder à une assurance crédit jusqu’à l’âge de 85 ans, voire 90 ans dans certains cas.
Ces contrats d’assurance sur-mesure ont également l’avantage d’afficher des taux plus compétitifs que ceux des banques :
Lire aussi : Infographie Bourse des Crédits : « le crédit et les seniors »
Cet article a été publié par la Rédaction le