En établissements de santé les professionnels font souvent appel à la mémoire du goût pour aider les personnes âgées à retrouver le plaisir de manger. Les plats mijotés évoquent des moments de partage et de convivialité, et peuvent ainsi aider les chefs à stimuler l’appétit des personnes âgées et contribuer à lutter contre la dénutrition.
Lancé par Unilever Food Solutions, le site les-mijotes.fr propose de réinterpréter les grands classiques du terroir à travers un Tour de France des mijotés. En un clic, les chefs ont accès à 16 recettes régionales revisitées, adaptées à la restauration collective. En prime, ils peuvent demander en ligne à recevoir gratuitement un Fonds brun lié Knorr pour tester ces recettes.
Des recettes mijotées pour réinterpréter facilement les grands classiques de la cuisine du terroir
Conçu pour les chefs, le site les-mijotes.fr leur propose de réinterpréter facilement les grands classiques de la cuisine du terroir à travers un tour de France des mijotés : du Pot-au-feu breton au Baeckeoffe Alsacien en passant par la Potée Auvergnate.
En un coup d’œil, les chefs ont accès à 16 recettes, déclinées en 2 versions, l’une pour la restauration commerciale (10 convives), l’autre pour la restauration collective (100 convives), mentionnant grammage, progression et coût portion. Les recettes sont consultables sur ordinateur, tablette et mobile et facilement imprimables.
16 recettes revisitées sont proposées :
- Baeckeoffe Alsacien et foie gras
- Cocotte de lotte et légumes verts, raifort et Savora
- Pot au feu Breton de cochon de lait et lard grillé
- Façon osso-bucco Jarret de veau
- Joue de boeuf fondante braisée au vin de Maury
- Bourguignon sauce chocolat agrumes
- La Bouillabaisse et son bouillon citron et gingembre
- Blanquette de veau crème choux-fleurs vanillée
- Blanquette de ris de veau, aux champignons et lard gras
- Volaille en fricassée et artichauts en cocotte
- Potée Auvergnate
- Mijoté de lapin à la mirabelle choriz’oignon
- Garbure en gratin et son bouillon
- Civet de marcassin au romarin et gelée de groseille, polenta
- Carbonnade de boeuf à la bière de garde et au pain d’épices
- Fricassée de volaille au cidre et pomme du pays d’Auge
Cet article a été publié par la Rédaction le
C’est une très bonne initiative, les personnes âgés ont aussi le droit de continuer à prendre du plaisir en mangeant.
Par contre j’ai fait la demande pour recevoir le » Fonds brun lié Knorr » mais je n’ai toujours pas de nouvelle. Quelqu’un l’a t’il deja reçu ?
Je ne connais pas la nature des ingrédients dans les recettes citées, mais espérons qu’ils proposent aussi du bio, parceque bon, des plats avec des ogm et des pesticides ce n’est pas le top, surtout pour des organismes fragiles.
Les photos sont très alléchantes !! Mais du coup ces plats ont été distribués dans certains ehpad ou c’est un projet en cours qui n’a pas encore vu jour ?
ça donne envie toutes ces photos ! Je me demande si je peux réaliser d’aussi bons plats avec mon thermomix