La Fondation Korian a présenté ce matin les actions et les travaux qu’elle lancera en 2019, orientés vers la prévention de la perte d’autonomie et la promotion des métiers du soin et du grand-âge.
« En 2019, la Fondation Korian élargit son champ d’intervention en privilégiant des sujets très concrets, à la fois pour les aidants et les soignants, et la dimension prospective avec ce travail de recherche ambitieux sur la robotique. Je me réjouis d’ailleurs des collaborations scientifiques de premier plan qui vont être engagées. Cela marque la volonté de notre Fondation de construire, avec la communauté scientifique et nos partenaires publics et privés, des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion des aînés.» indique Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir.
Engagée comme partenaire de la consultation Make.org « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », la Fondation Korian participera activement aux ateliers de transformation organisés en mars 2019. L’objectif est d’élaborer un plan d’actions à partir des propositions citoyennes plébiscitées, destiné à améliorer la qualité de vie des aînés, des soignants et des aidants familiaux. Ces propositions interviendront en complément des actions décidées par le gouvernement dans le cadre de la Loi Autonomie – Grand Age.
« Inventer une société durable de la longévité impose de changer de regard sur l’avancée en âge et de valoriser et soutenir les métiers du soin et de l’accompagnement des plus fragiles, y compris pour favoriser de nouvelles vocations » indique Serge Guérin, président du Conseil Scientifique de la Fondation Korian.
Des programmes de recherche appliquée
Plusieurs travaux de recherche vont être lancés dès le 1er trimestre 2019. Ils auront pour objectif d’accompagner les acteurs du soin dans l’évolution de leurs pratiques, notamment autour du « Positive care » déployé dans les maisons et cliniques du groupe Korian. Figurent dans ce programme de travail :
• Une évaluation de la plus-value de l’hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d’anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) et l’Université Paris Descartes,
• L’évaluation de l’altération des « fonctions exécutives » chez les résidents en maison de retraite. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Gérontopole autonomie longévité des Pays de la Loire (Pr Gilles Berrut), permettra de proposer des formations adaptées aux soignants ainsi que des plans d’accompagnement ciblés pour les résidents fondés sur des thérapies non-médicamenteuses adaptées aux troubles exécutifs.
Les partenariats scientifiques
|Le laboratoire Robotics By Design Lab de STRATE, Ecole de Design
Un nouveau partenariat scientifique va être engagé avec le laboratoire Robotics By Design Lab de STRATE, Ecole de Design, fédérant les acteurs engagés dans la robotique de service afin de créer et d’évaluer de nouvelles pratiques, usages et objets dans une démarche centrée utilisateur :
• repenser l’expérience de la maison de retraite et la contribution des solutions de robotique dans l’écosystème de l’aîné,
• trouver la place de la robotique en maison de retraite,
• créer de nouvelles formes et scénarios de vie avec ces dispositifs.
Ce projet sera conduit sur trois ans, en étroite collaboration avec plusieurs établissements pilotes du groupe Korian. Il débouchera sur la publication d’une thèse.
| L’Université Paris-Descartes
Un partenariat autour de la recherche et de la formation sera également conclu avec l’Université Paris-Descartes. Les ambitions poursuivies sont de deux ordres :
• mettre en place des rencontres scientifiques à destination de la communauté médicale Korian,
• réaliser un programme pluri-annuel de recherche en commun.
| Le projet INSPIRE
Enfin, la Fondation sera partenaire du projet INSPIRE, centre unique en France sur la Prévention, le Vieillissement en Santé et la médecine réjuvénative, créé à l’initiative du Gérontopole de Toulouse.
Ses actions en matière de recherche fondamentale, de médecine préventive et thérapeutique, de formation sanitaire et sociale associent l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional, avec le soutien de l’organisation mondiale de la santé (OMS). La Fondation Korian participera au financement d’une Chaire de Recherche visant à évaluer l’impact d’une prise en charge ambulatoire (Hôpital de jour) en SSR sur la ré-autonomisation et la qualité du retour / maintien à domicile.
A lire également : « Le groupe Korian fait son entrée en Espagne et renforce ses positions en France et en Allemagne »
Des projets sociétaux
La Fondation Korian lancera une évaluation du dispositif d’accompagnement social, psychologique et médical de l’association Passerelle Assist’Aidant, proposé de manière expérimentale aux aidants familiaux dont le proche vit en maison de retraite, afin d’évaluer son impact sur leur qualité de vie et celle de leur famille.
| Edition 2019 du prix de la Fondation Korian
La 2ème édition du Prix de la Fondation Korian primera cette année une initiative locale sur le thème du libre choix et du pouvoir d’agir des aînés, replaçant la parole des aînés au centre des décisions, tout en valorisant l’expérience des soignants et des proches qui accompagnent la personne au quotidien.
| Promotion des métiers du grand-âge auprès des jeunes générations
Enfin, la Fondation Korian reconduira ses partenariats avec des associations œuvrant pour l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés dans l’objectif de changer les regards des jeunes générations sur les métiers du grand-âge et d’y attirer de nouveaux talents :
• dans la lignée du partenariat initié en 2018 avec United Way l’Alliance, la Fondation Korian poursuivra son soutien au programme « défi jeunesse » dont l’objectif est d’accompagner 15 000 collégiens contre le décrochage scolaire à l’horizon 2020, en leur proposant par exemple des stages découvertes en maisons de retraite et cliniques et une aide au développement de leur projet professionnel par du tutorat.
• En 2019, un nouveau partenariat avec Article 1er permettra également d’accompagner les jeunes lycéens issus de milieu populaire dans leur orientation et réussite professionnelle grâce à des actions de mentorat.
| Les experts prennent la parole
Les événements de débats et de partage d’expériences Cinq plateaux seront organisés au Live Point à Paris autour d’experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politiques, invités à débattre autour des sujets suivants :
• 11 avril 2019 : « Des métiers pas comme les autres »
• 20 juin 2019 : « Repérer pour mieux accompagner »
| Les matinales de la Fondation
La Fondation Korian organisera également cinq « matinales » en régions, sur le thème Je suis vieux et alors ! Des experts de terrain débattront autour du thème de l’utilité des aînés. A retrouver à Toulon (5 février), Poitiers (26 mars), Paris (23 mai), Bordeaux (9 octobre) et Saint-Etienne (5 décembre).
Cet article a été publié par la Rédaction le