Du 2 au 4 juin dernier, un restaurant nippon a été ouvert (éphémèrement) par un groupe de japonais : le « Restaurant aux Erreurs de Commande ». Comme son nom l’indique, les clients doivent s’attendre à avoir des erreurs dans leur commande.
La raison ? Le personnel de ce restaurant est un groupe de personnes atteintes de démence.
La démence, une maladie sérieuse…
Atteint de démence, l’individu voit ses aptitudes mentales décliner progressivement. Cette maladie, et notamment sa forme la plus connue, Alzheimer, impacte grandement le quotidien des individus touchés.
Incompris voire même mis à l’écart, les malades peuvent très vite ne pas se sentir bien dans leur peau, ou même vivre en marge de la société, s’ils n’ont pas un environnement fort dans lequel ils sont soutenus.
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…prise sur un ton plus léger
Le « Restaurant aux Erreurs de Commande » est, disons-le, une véritable expérience sociale.
En effet, en composant son personnel de personnes atteintes de démence, le restaurant fait une pierre deux coups. D’un côté, il intègre ce groupe de malades, en les faisant travailler en contact direct avec les clients.
D’un autre côté, ces derniers (ré)apprennent l’indulgence et la tolérance, en voyant notamment des plats arrivés qui ne sont pas ceux commandés.
Dans une ambiance où tout le monde à le sourire (fait surprenant dans la restauration, encore plus quand la commande est fausse), il est bon de faire preuve d’humanité envers des personnes qui ont plus que jamais besoin de notre soutien, et qui peuvent nous en apprennent également beaucoup.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour magnifique initiative. merci pour ces personnes différentes.
A quand une initiative de ce type en France ?